Kasaï oriental : La vice-gouverneur Jeannette Longa de retour à Mbujimayi après un mois d’absence

Kasaï oriental : La vice-gouverneur Jeannette Longa de retour à Mbujimayi après un mois d’absence
Listen to this article

La vice-gouverneur du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba est rentrée à Mbujimayi tard dans la soirée de ce jeudi 9 janvier 2020 en provenance de Kinshasa, après un mois d’absence.

Elle a été accueillie au bas de la passerelle par une forte délégation composée du ministre provincial des affaires foncières, urbanisme et habitat Honoré Mubengayi Kankole, l’adjoint au maire, Gabriel Kasonga, les bourgmestres des communes, plusieurs femmes du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes(RDT), celles de l’association Dénis Nyakeru, ainsi que les membres des associations des femmes( Action pour le Developpement Intégral Durable ADID).

A la presse, la renommée « maman de la province », a indiqué qu’elle a été d’abord répondre à l’invitation du prix Nobel de la paix Denis Mukwege, avant de rencontrer ses collègues de Bukavu et du Nord-Kivu. Dr Mukwege avait invité les femmes de toutes les provinces pour leur parler du développement.

 » Docteur Denis Mukwege avait invité les femmes, avec la fédération des entreprises du Congo. Il a un projet pour les femmes. Comme il a un fonds. Il est entrain de voir en 2020 comment mettre ce fonds à la disposition des femmes. Pas seulement les femmes de Kivu mais les femmes de toutes les 26 provinces de la République. J’étais là, j’ai représenté ma province » a-t-elle déclaré.

Ce fonds a renchéri Jeannette Longa, sera alloué au développement, dans un sens large du terme.  » Il faut aller dans l’agriculture. Il faut aller dans le social, aller dans tout ce qui touche le développement des provinces ».

A Kinshasa, elle a rencontré plusieurs autorités dont le ministre de l’agriculture, dans l’intérêt de la province. Le ministre lui a dit que le matériel pour les travaux sont déjà à Lubumbashi. Les négociations sont en cours pour faciliter leur convoi au Kasaï oriental enfin de travailler la saison agricole B. Toutefois, cela n’est pas possible a-t-elle signalé car, le temps est déjà passé. Il faut donc attendre le mois le juillet.

En rappel, le projet prévu pendant la saison A de 2019 n’a pas eu lieu. L’équipe du ministère de l’agriculture venue de Kinshasa au mois d’octobre, avait déjà visité les sites à exploiter, mais le matériel a posé problème.

Jeannette Longa promet de récupérer les tracteurs que BGM avait pris au gouvernorat enfin de commencer la saison B, car dit-elle, « on ne va pas retarder ce qu’il y a à faire aujourd’hui ».

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.