Kasaï oriental : La tête du DG de la MIBA réclamée sur le plateau pour vol

Kasaï oriental : La tête du DG de la MIBA réclamée sur le plateau pour vol
Listen to this article

Le directeur général de la Minière de Bakwanga MIBA est accusé dans le vol intelligent du diamant à la MIBA. Une vingtaine de personnes, agents et autres autorités MIBA sont accusés aussi. Et leur départ de la société est réclamé par  » le comité du groupe de sauvetage de la MIBA « .

Dans un mémorandum de 25 pages signé le 30 août intitulé  » État des lieux de la MIBA portant sur le vol du diamant Fancy Green de 2, 30 carats au sein de la centrale de triage du service de traitement des échantillons géologiques STEG et ses corollaires » adressé au président de la République Félix Tshisekedi, les signataires démontrent noir sur blanc, étape après étape, avec une chronologie détaillée, des événements qui prouvent l’implication et la complicité du directeur général de la MIBA Albert Mukina et sa suite, dans le vol du diamant Fancy Green.

Ce document séquencé en 8 points signale la culpabilité du DG de la MIBA, de son bureau, des cadres supérieurs et agents impliqués dans le « vol intelligent, organisé et planifié » de diamant au sein de la MIBA.

L’actuel directeur général de la Minière de Bakwanga, arrivé à ce poste le 07 août 2017 a organisé la première réunion de sécurité MIBA le 12 août de la même année avant de nommer le nouveau chef du Département de Sécurité et Protection ( DSP) en la personne de Lubamba et chargé son oncle paternel Nzongola Alias Zomar comme son conseiller en matière de sécurité. Le 24 septembre 2017, le DSP Lubamba, sur instructions du directeur général remplace l’équipe qui travaillait au service de traitement des échantillons géologiques (STEG) par celle qui avait été sortie par le comité du PCA Tshibangu pour motif de complicité de vol concerté du 19 septembre 2016. Visiblement, le directeur général Albert Mukina bénit le retour des voleurs au STEG. Mais dans quel intérêt ? Seul lui connaît son plan.

Depuis le 24 septembre 2017 signale le mémorandum, il s’en est suivi plusieurs « affectations sans aucun critère de moralité ( respect des procédures d’affection du personnel dans la zone à haute sécurité non appliquées), le recrutement sur base du népotisme, clientélisme, clanisme, favoritisme et le retour de tous les suspects et voleurs de longues dates au STEG, même ceux qui ne pouvaient pas piétiner la zone haute sécurité…, pour planifier le vol sous la couverture de Directeur Administratif DA, Directeur de Ressources Humaines DRH et le DQPR. »

Le comité de sauvetage de la MIBA appelle à l’interpellation de toutes ces personnalités qui ont favorisé le retour  » des pilleurs ».

 » sauvons la MIBA. Le DA, le DRH et le DQPR doivent être interpellés sur le pouvoir de retour de ces prédateurs à STEG connus de tous comme pilleurs. Ça démontre noir sur blanc une complicité coupable  » lit-on dans ce mémo.

Le 15 mai 2018, le directeur général Albert Mukina kanda kanda avait reconnu devant l’Assemblée provinciale l’existence du réseau mafieux au service de traitement des échantillons géologiques STEG et avait promis de l’éradiquer. Pourtant, c’est avec sa bénédiction que tous les voleurs sortis par le comité PCA Tshibangu sont revenus avec force. Et les signataires du mémo de noter que  » la masse se pose la question de savoir, où se trouve l’application du règlement de sécurité pour cette zone qualifiée de haute sécurité ? Pas de scanner, pas de caméras qui fonctionnent, pas d’agent ANR( agence National des Renseignements), n’est-ce pas fait à dessein pour voler? » s’interroge le comité de sauvetage de la MIBA.

Il dresse ensuite une liste d’une vingtaine de personnes, agents et autorités MIBA impliqués dans « le vol intelligent, organisé et planifié de la MIBA avec en tête le DG Albert Mukina qu’il qualifie de  » tête pensante de cette organisation mafieuse ». Son assistant a, selon le document, mis tout en oeuvre afin de discréditer le rapport d’expertise de Mr François Sangany chef du DPER, qui a eu à relever la soustraction frauduleuse de 3.012,67 carats de diamants de grande valeur marchande y compris la Fancy Green de 2,30 carats qui ont été remplacés par 3.018,46 carats de diamant de moindre valeur marchande, afin d’en compenser le poids sur le six shipments fournis et analysés.

L’ex- Directeur administratif Alain Mbiyangadu et le Directeur administratif ai Paulin Lukusa Mudiayi, reprochés dans la dissimulation de tous les faits reprochés au DG. L’actuel DA ai a contribué au retour de tous les voleurs de la centrale de triage de diamant alors qu’il était encore DRH.

Le chargé du Département de sécurité et protection ainsi que le Directeur Technique DT sont aussi cités comme complice dans le vol du très célèbre diamant de la MIBA  » Fancy Green « .

Ainsi, le comité de sauvetage de la MIBA termine par demander au président de la République d’éradiquer ce réseau mafieux avec toutes ses racines avant de relancer la MIBA et que tous les acteurs mafieux quelque soient leurs rangs et titres respectifs répondent de leurs actes devant la justice.

En deuxième position, les signataires du mémo demandent au président Tshisekedi de faire sortir la police des mines qui entretient le vol, le vandalisme des installations, le pillage et l’écrémage des réserves de la MIBA pour des intérêts égoïstes, en diminuant leur durée de vie, ce qui a un impact négatif sur l’économie nationale.

En troisième lieu, ils sollicitent le remplacement de cette police des mines qui du reste crée l’insécurité et enfin, le comité de sauvetage de la MIBA réclame la « mise en place d’un comité de gestion responsable pour rendre la MIBA compétitive et rentable afin de participer à la vision du président de la République pour son rayonnement dans le grand Kasaï et la République Démocratique du Congo comme aux temps anciens »

Rappelons que le programme du gouvernement Ilunga Ilunkamba prévoit la relance de la MIBA avec bien entendu l’exploitation de la roche kimberlitique.

Signalons aussi que le vol du diamant Fancy Green de 2, 30 carats a conduit à l’arrestation de certains agents et l’emprisonnement des autres. Le mal à la MIBA est grand et nécessite des mesures urgentes comme on dit souvent  » Aux grands maux, grands remèdes « .

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.