Kasaï oriental : la société russe Alrosa signe un protocole d’accord avec la MIBA pour sa relance

Kasaï oriental : la société russe Alrosa signe un protocole d’accord avec la MIBA pour sa relance
Listen to this article

La relance de la société minière de Bakwanga (MIBA s.a) tend progressivement à se matérialiser au regard des partenaires qui frappent à la porte de cette société. La dernière en date est Alrosa, une société russe qui vient en tête dans la production du diamant au niveau mondial.

Selon le communiqué de la société Alrosa rendu public le jeudi 9 septembre, la MIBA et Alrosa ont signé un protocole d’accord qui vise notamment à donner à la minière de Bakwanga un bouffé d’oxygène à son économie.

« Le partenariat stratégique entre Alrosa et la MIBA créera une valeur significative pour l’industrie minière congolaise, son économie et sa population », a déclaré Kacy Grine, conseillère du gouvernement de la RDC.

Les termes de ce partenariat prévoient également que les deux entreprises partenaires vont travailler conformément normes mondiales de transparence en matière des mines. Selon le chef de la division Afrique d’Alrosa, Vladimir Marchenko, son entreprise a ému le voeu d’apporter à la Miba son expertise dans l’extraction des diamants.

« Nous exprimons notre volonté de partager notre expérience pratique ainsi que nos ressources techniques et professionnelles avec nos collègues de la MIBA pour une mise en œuvre dynamique et efficace des futurs projets d’extraction de diamants », a-t-il déclaré.

Bien qu’ayant un problème avec la RDC à partir de l’Angola où l’opérateur de la mine Catoca, dont la société diamantaire d’État angolaise Endiama et Alrosa détiennent 41 % de parts a connu une fuite qui a pollué un affluent du fleuve Congo, causant une dizaine de morts et plusieurs malades surtout dans la province du Kasaï, Alrosa est déterminée à renforcer sa coopération avec la Miba. La signature du protocole d’accord est intervenue alors que la RDC demanderait une indemnisation conformément au principe du « pollueur-payeur ».

De toute évidence, la signature de ce partenariat annonce un nouveau vent pour la relance de la Miba.

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind