Kasaï oriental : la société civile en atelier de plaidoyer sur la politique nationale énergétique, pour l’accès à l’énergie dans les provinces du Kasaï oriental et Lomami
Trente personnes représentant toutes les couches des organisations de la société civile (OSC) des provinces du Kasaï oriental et Lomami participent depuis ce jeudi 25 novembre à un atelier de plaidoyer sur la politique nationale énergétique, pour l’accès à l’énergie dans les entités précitées, en présence de Jean-Claude Mputu, représentant du partenaire « Resource matters » de la Belgique. Le cadre choisi, la salle de conférence Polycarpe Mpoyi Ngongo.
Ces assises de trois jours ont été ont ouvertes par le directeur de cabinet adjoint de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba et représentant de l’autorité empêchée. Maître Émile Mukadi a encouragé les participants à capitaliser ces échanges pour proposer des solutions à même de permettre à la population d’accéder à l’énergie fiable, tout en promettant l’accompagnement du gouvernement provincial.
« À vous de vous pencher avec sérieux, pour proposer des solutions qui conviennent, pour résoudre ces problèmes, et l’État congolais, la province du Kasaï oriental va vous accompagner pour que les résolutions qui vont sortir de cet atelier puissent être concrétisées. Cela dit, je déclare ouvert l’atelier de consultation« , a-t-il dit.
Auparavant, le secrétaire exécutif du conseil régional des Ongd (CRONGD) Kasaï oriental a, dans son mot, rappelé que les participants à ces travaux viennent des pré-consultations menées dans dix sites de l’ancienne configuration du Kasaï oriental notamment le territoire de Kabeya Kamwanga, la commune de Bipemba à Mbujimayi, Makota à Mweneditu, Ngandanjika, Lamende, Tshiumbe, Wembo Nyamba, Nyenkenke, Pelenke chez les pygmées.
Ces délégués choisis par la population vont échanger en vue de l’élaboration de la politique énergétique de deux provinces concernées. Tous à l’unanimité ont convenu que l’accès à l’énergie est très faible et même insignifiant. Cet atelier a été précédé par le renforcement de capacité par vidéo conférence avec les partenaires au niveau international. Les consultations menées actuellement ont pour but ultime de permettre aux populations des zones ciblées, d’accéder à l’énergie.
« définir la vision de la société civile pour les axes stratégiques, les valeurs, les principes, pour une politique énergétique, afin d’atteindre l’accès pour tous à l’électricité…nous allons essayer de réfléchir pour permettre à la population d’accéder à l’énergie. Les éléments là, nous allons les constituer pour faire les plaidoyers au niveau national », a dit Dieudonné Tshimpidimbua qui spécifie les objectifs notamment :
- Privilégier l’accès à une énergie abordable, fiable et propre pour tous d’ici 2030
- Catalyser le développement social et économique du pays à partir de la base par le biais des usages productifs et autonomisation des femmes
- Protéger l’environnement, donc, gérer de façon durable les forêts et eaux en vue du changement climatique
- Protéger les droits humains y compris le CLIP à tous les projets énergétiques
Venue de Makota, la représentante des participants, madame Philo Kandanda a émis le vœu de voir ces travaux aboutir à des « solutions qui vont donner espoir à un accès pour toutes les populations congolaises en général ,et celle de makota en particulier à une énergie durable,fiable et abordable d’ici 2030« , car dit-elle, l’énergie est un « besoin primordial« .
Prennent par à ces assises, les délégués de la société civile choisis à la base sur les six sites où n’y a pas du courant, les services étatiques, notamment, les divisions de l’énergie, et aussi les privés qui sont des producteurs et des consommateurs du courant électrique, sans oublier les délégués des associations des organisations de la société civile.
Marc Valentin Kalcind