Kasaï oriental : la SACIM céde le barrage de Mova Nkatshia à Anser en territoire de Miabi

Kasaï oriental : la SACIM céde le barrage de Mova Nkatshia à Anser en territoire de Miabi
Listen to this article

La Société Anui-Congo d’investissement (SACIM) a cédé le barrage de Movo Nkatshia à ANSER. Ce qui est une grande satisfaction pour la population de Miabi. D’une capacité de 4 mégawatts, le barrage va desservir la Commune rurale de Miabi et la cité minière de Boya en électricité. La nouvelle a été confirmée par le nouvel administrateur du territoire de Miabi Pierre Tshibasu Bashiya. La société civile locale confirme également cette information.

Les deux entreprises Anser et SACIM ont procédé à la signature d’un contrat lundi 30 janvier sous la supervision de l’AT de Miabi.

« Une grande satisfaction pour la population habitant la commune rurale de Miabi et la cité minière de Mboya. Cette satisfaction est dûe à la signature d’un contrat de l’électrification de ces deux entités entre la SACIM et l’ANSER», se réjouit Placide Lufualubo, cadre de la société civile de Miabi (SOCICO).

« De notre côté commune société civile, nous saluons cette réalisation et demandons à toute la population de Miabi de s’approprier cet ouvrage. Comme vous le savez, c’est une population qui a longtemps rêvé de cette histoire de courant avec le pointage des poteaux et surtout que la SACIM vient manifester sa bonne volonté de céder ses quatre mégawatts de Mova Kantshia qui ont souvent chômé pour l’électrification de nos entité. Ce qui fait la joie de la communauté de Miabi», a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, le début des travaux de pointage n’a pas encore commencé. Pour ce faire, l’Administrateur du Territoire a demandé à la société civile de faire un suivi régulier pour l’exécution effective ces travaux afin que la population de ces entités et la commune de Miabi puisse jouir du bonheur du mandat du président de la République Félix Tshisekedi.

ANSER est engagé depuis quelques années à électrifier les milieux ruraux. Le repérage avait déjà été fait dans tous les cinq territoires. Il est prévu la construction d’un champ photovoltaïque.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.