Kasaï oriental : incendie de Bakwa Dianga, Jean-Pierre Dikoma promet de plaider auprès de l’État pour une assistance en faveur des victimes

Kasaï oriental : incendie de Bakwa Dianga, Jean-Pierre Dikoma promet de plaider auprès de l’État pour une assistance en faveur des victimes
Listen to this article

L’incendie survenu au marché Bakwa Dianga à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental continue à susciter des réactions. La dernière en date est celle du président honoraire de la jeunesse de la fédération de l’UDPS. Jean-Pierre Dikoma souhaite que le gouvernement congolais apporte une assistance aux victimes qui du reste contribuent à l’économie de la province par le paiement des taxes et impôts.

« D’abord un message de réconfort, avec larmes aux yeux, avec un coeur saignant, pendant cette période où nos compatriotes qui sont habitués à se battre, à se débrouiller qu’ils puissent perdre ce qu’ils avaient comme avoirs. C’est en allant au marché que nous avons grandi. C’est en allant au marché que les gens parviennent à payer les loyers. C’est cette activité là qui, en un clin d’œil a été rendue en néant», a-t-il regretté.

Et à lui d’ajouter :

« Je demande à tous nos compatriotes qui sont victimes de ces événements malheureux de reprendre leur courage. Nous allons parvenir le message à qui de droit pour qu’une assistance puisse leur parvenir dans un délai plus bref…Que l’État puisse penser à ces compatriotes qui contribuent à payer des taxes et de différents impôts de l’État pour leur survie».

Jean-Pierre Dikoma estime que les autorités provinciales devront au préalable prendre des mesures sécuritaires qui s’imposent pour éviter pareil incident dans l’avenir. Cet incendie a créé plusieurs dégâts matériels. Des commerçants ont perdu beaucoup de marchandises qui sont parties en fumée. En tout état de cause, si rien n’est fait, des familles se mourront et la crise s’invitera dans la province déjà confrontée à bien d’autres problèmes sociaux.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.