Kasaï oriental : la route nationale numéro 1 Mbujimayi-Mweneditu menacée de coupure

Kasaï oriental : la route nationale numéro 1 Mbujimayi-Mweneditu menacée de coupure
Listen to this article

La route nationale numéro 1 (RN1) Mbujimayi-Mweneditu est menacée de coupure à environ 10Km du pont Lubilanji. Le ravin situé dans la localité de Tshitenga à Bakwa Ndaba avance à pas de géant vers la chaussée. C’est le constat fait ce samedi 27 août.

Pour l’heure, l’érosion a déjà entamé une bonne partie du côté gauche en allant vers Mweneditu. Les risques de coupure s’accentuent progressivement. Si rien n’est fait, le pire sera enregistré et la ville sera enclavée. La crainte est forte avec le retour de la pluie.

Étant la principale voie d’approvisionnement de la ville de Mbujimayi en denrées alimentaires, matérils de construction et produits vivriers en provenance de Lubumbashi via Mweneditu, la route nationale numéro 1 mérite un entretien et des actions d’urgence.

La population du coin a désormais les yeux tournés vers les autorités gouvernementales pour sauver la ville de ce danger qui approche. Elle compte aussi plus sur le fonds national d’entretien routier (FONER) qui a pris la gestion des péages sur cette voie.

Dans son discours lors de la cérémonie de la reprise du péage, madame Georgine Selemani Tulia, directrice générale intérimaire du FONER avait dit clairement que les frais perçus aux péages vont servir à réhabiliter la route.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.