Kasaï oriental : La Regideso annonce l’arrivée des matériels à Mbujimayi pour l’amélioration de la desserte en eau

Kasaï oriental : La Regideso annonce l’arrivée des matériels à Mbujimayi pour l’amélioration de la desserte en eau
Listen to this article

L’amélioration de la desserte en eau potable à Mbujimayi a été au centre des échanges entre Jeannette Longa Musuamba Gouverneure Intérimaire du Kasaï Oriental et Émile Losambe Pashi Directeur de communication de la Regideso ce vendredi 27 Août dans son cabinet de travail.

Au sortir de cette audience, l’hôte de la province a indiqué avoir annoncé à l’autorité provinciale, l’arrivée d’ici 48heures des matériels de la Regideso en provenance de Kananga dans le Kasaï central, en vue d’accélérer les travaux de captage d’eau à Lukalenge et la construction des châteaux d’eau sur l’ensemble de la ville de Mbujimayi.

« Je vous informe et j’ai informé Madame la Gouverneure que, les engins très lourds sont en train de venir par route à partir de Kananga sur Mbujimayi. Je crois, d’ici deux jours, ces engins vont arriver. On va agrandir le bain de captage de Lukalenge. D’abord sécuriser pour que cette eau là, serve effectivement à la population. Qu’on ait un grand débit. Ce sont là les travaux qui sont en train de se faire à Lukalenge. On va construire des grands châteaux d’eau dans la ville, à Tshilomba, sur le site Maréchal », a dit Émile Losambe à coulisses.net.

Il a par ailleurs signalé que ce projet et bien d’autres font suite aux instructions du chef de l’État faites au Directeur Général de la Regideso Clément Mubiayi Nkashama en vue de donner de l’eau potable à la population, dans tous les 145 territoires de la RDC.

« Sous l’impulsion du chef de l’État, le directeur général Clément Mubiayi Nkashama a initié des grands projets au niveau de la ville de Mbujimayi et ce projet consiste à ramener la capacité de production de moins de 10.000 mètres cubes jour aujourd’hui, à plus de 50.000 mètres cubes jours demain. Et ces travaux se font sur deux lots. Le premier lot avec nos partenaires de la Banque Africaine de Développement, et c’est la société PAN-CHINE qui a gagné le marché et le deuxième lot c’est avec les allemands de KFW et là, c’est la CGCD qui a gagné le marché », a-t-il précisé.

Le directeur de communication de e Regideso a aussi annoncé que les travaux de réhabilitation du réseau de distribution de la ville de Mbujimayi sont inclus dans les projets. Dans la foulée, il a recommandé la protection du patrimoine de l’eau potable, car a-t-il dit « c’est une responsabilité qui incombe à nous tous. Ici j’invite mes compatriotes qui vivent dans la ville, quand vous voyez une fuite, venez informer la Regideso ».

Félicitant le directeur provincial de cette société pour avoir maîtrisé la desserte en eau sur la ville, au point de faire disparaitre le phénomène « bidons jaunes » autrefois récurrent sur les artères de la province, Émile Losambe a remercié le chef de l’État qui a mis du paquet par le canal de la fondation Kadima enfin de soulager la peine en eau des Mbujimayiens. Il a enfin remercié l’autorité provinciale pour avoir permis à la Regideso d’accéder à son site sur lequel sera construit une nouvelle centrale hydroélectrique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.