Kasaï oriental : La province a enregistré 68 cas de choléra depuis le début de l’année 2020 (Dr Sumba)

Kasaï oriental : La province a enregistré 68 cas de choléra depuis le début de l’année 2020 (Dr Sumba)
Listen to this article

Le docteur Sumba Katende confirme la présence du choléra au Kasaï oriental et précise que 68 cas ont été enregistrés depuis le début de l’année 2020.

 » Le choléra est encore là. On n’a pas encore mis un dernier mot sur cette épidémie. Pour cette année, depuis le début, nous avons connu quelques cas parce qu’il y en a autour de 68″ a-t-il déclaré soulignant tout de même que « l’évolution paraît être favorable » car, la semaine qui vient de s’écouler aucun cas de choléra n’a été enregistré.

Le dernier cas remonte à la semaine du 05. Sumba Katende estime que si la tendance continue à baisser, il y a lieu d’atteindre zéro cas et déclarer la fin de l’épidémie.

« Si la tendance ne fait que baisser, nous pouvons arriver à zéro cas d’ici là. Et peut-être attendre la déclaration de la fin de l’épidémie dans quelques semaines », a-t-il rassuré.

Pour y arriver, l’épidémiologiste appelle la population du Kasaï oriental en général à l’observance des mesures d’hygiène dans leur globalité. Le maintien de la propreté, le maintien d’hygiène ( hygiène corporelle, hygiène de l’environnement et l’hygiène alimentaire). Si cela est respecté, avec le lavage régulier des mains, consommer une eau potable ( désinfectée ou bouillie) « à ce moment là, on peut mettre fin à cette épidémie », soutient-il.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.