Kasaï oriental : la ministre de l’ESU en mission d’inspection à Mbujimayi
La Professeure Docteur Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), est arrivée à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental, ce mercredi 7 août. À l’aéroport de Bipemba, elle a été accueillie par le vice-gouverneur, Dr Augustin Kayemba, et le président de la conférence des chefs d’établissements supérieurs (COPCET/KOR), Professeur Apollinaire Cibaka Cikongo, ainsi que par les assistants et chefs des travaux des universités locales.
Après cet accueil chaleureux, le cortège de la ministre s’est dirigé vers le gouvernorat de la province où elle a échangé avec le gouverneur Jean-Paul Mbuebua sur l’objectif de sa visite. Sa mission principale est d’inspecter les projets de construction et de modernisation des infrastructures universitaires.
« Je suis ici sur instruction du Président de la République et en accord avec la Cheffe du gouvernement. Cette mission d’itinérance à travers le pays vise à suivre l’avancement des projets de construction et de modernisation des infrastructures des établissements d’enseignement supérieur et universitaire, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage de nos étudiants », a expliqué la ministre Sombo Ayanne Safi Mukuna.
En plus de l’inspection des travaux de modernisation, la ministre prévoit de rencontrer la conférence des chefs d’établissements supérieurs et universitaires. Elle compte également évaluer les conditions de travail du personnel et de vie des étudiants.
« Je souhaite d’abord visiter les différents établissements, en particulier le site de l’Université Officielle de Mbujimayi. Ensuite, j’aurai des réunions de concertation avec la conférence des chefs d’établissements et les différents corps pour évaluer la situation du personnel de l’ESU, l’organisation des activités académiques et les conditions de vie des étudiants. Enfin, je vérifierai sur le terrain l’exactitude des rapports reçus concernant l’état des établissements de l’ESU », a précisé Sombo Ayanne Safi Mukuna.
La mission d’inspection de la ministre est saluée par les autorités locales. Le gouvernement provincial, représenté par le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo, a exprimé sa volonté de soutenir la ministre pour la réussite de sa mission.
« Elle est chez elle ici. C’est sa deuxième visite en tant que ministre de tutelle, et elle vient voir l’évolution des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la région. Nous l’accompagnerons partout où elle ira. Bientôt, nous visiterons les cliniques et institutions locales », a déclaré le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo.
À l’issue de cette audience, la ministre Sombo Ayanne Safi Mukuna a commencé sa tournée par la visite des cliniques et bâtiments des institutions d’enseignement supérieur et universitaire, en commençant par les cliniques de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Mbujimayi (ISTM).
Enock Muteba Mazela