Kasaï oriental : La Lucha appelle la justice à démanteler le réseau mafieux à la Miba ( communiqué)

Kasaï oriental : La Lucha appelle la justice à démanteler le réseau mafieux à la Miba ( communiqué)
Listen to this article

Le procès en appel sur le vol du diamant Fancy Green s’ouvre ce jeudi 5 Novembre 2020 à la Cour d’appel de Mbujimayi à la suite d’une requête du principal accusé. Le chef du service classement des diamants de la MIBA (SERCLAS) de la centrale de triage, Jean-Pierre Tshibangu Tshibangu, est le seul condamné. D’autres agents du même service n’ont pas été interpellés.
Mais, pour la Lucha, mouvement citoyen pro-démocratie, le dossier doit avancer.

Dans un communiqué publié ce mercredi 04 novembre 2020, ce mouvement estime que l’ouverture de ce procès est une bonne occasion pour corriger ce qui n’a pas été fait au premier degré, où un seul agent a été condamné. La Lucha espère que les complices de l’agent comparaissent à ce nouveau procès.

 » Nous attendons notamment la comparution et la mise en accusation de tous les complices du Chef du Service Classement, car nous continuons à le démontrer que le forfait été commis en bonne intelligence avec d’autres agents au sien de la société, dont certains sont passés aux aveux durant l’instruction menée par le procureur de la république », note ce mouvement citoyen.

Par ailleurs, la Lutte pour le Changement (LUCHA) encourage la justice à œuvrer pour le démantèlement du réseau mafieux qui opère encore à la MIBA, le mettre hors d’état de nuire afin de rassurer à la société un apogée serein.

La Lucha constate que rien n’a été fait depuis la suspension des membres du conseil d’administration de la Miba.

 » certains membres de la direction restent en fonction et aucunes poursuites n’ont jamais été engagées contre eux. Faits inquiétants de plus, depuis la reprise timide des activités de la MIBA, des soupçons de vol de diamants ont été rapportés ainsi que le retour des agents licenciés pour des fautes lourdes », fait savoir ce mouvement citoyen.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.