Kasaï oriental: la jeunesse Est-Kasaïenne obtient la détermination du Gouverneur d’en finir avec le chômage

Kasaï oriental: la jeunesse Est-Kasaïenne obtient la détermination du Gouverneur d’en finir avec le chômage
Listen to this article

Le conseil provincial de la jeunesse a célébré avec faste la journée internationale lui dédiée ce vendredi 12 août dans la salle des fêtes de l’hôtel Métropole. La manifestation a été présidée par le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi en présence de la Vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo et de tous les officiels.

Placée sous le thème de l’année 2022: « transformation des compétences des jeunes pour l’avenir« , cette journée a connu plusieurs temps fort dont l’échange entre le chef de l’exécutif provincial et les jeunes de sa province par un jeu de questions-réponses. Mathias Kabeya a indiqué que les jeunes ont une place importante dans la vision du président et au gouvernement, respectueux de la constitution de la République.

« Je rends un hommage mérité au Chef de l’Etat, pour ses efforts inlassables en faveur de la jeunesse congolaise, Cette journée nous rappelle les efforts déployés par les jeunes à travers le monde. En RDC, cette journée a une signification considérable car la jeunesse constitue pour le Président de la République, l’un des axes prioritaires dans sa vision. Les gouvernements national et provincial sont tenus à respecter la constitution, en protégeant la jeunesse contre toute atteinte à sa santé, son éducation et à son développement intégral », a déclaré Mathias Kabeya.

Le gouverneur de province a reconnu que le chômage bat record au Kasaï oriental comme soulevé dans le mémorandum des jeunes lui déposé il y a quelques jours. Il a promis de répondre à ces revendications dont celle relative au chômage des jeunes.

« il faut reconnaître un taux élevé de chômage au Kasaï oriental dans le mémorandum du Conseil Provincial de la Jeunesse, reçu par nous en date du 27 juillet 2022, il est reproché au pouvoir public le manque d’appui aux initiatives des jeunes et aux plans stratégiques de leur développement, le manque de dialogue avec les jeunes, leurs exclusions dans la gestion de la chose publique… Soyez donc rassurés de notre attention particulière à vos revendications légitimes », a dit le gouverneur.

Au nom de la jeunesse kasaïenne, le président du conseil provincial de la jeunesse, José Mpiana a salué le soutien des autorités manifesté à travers leurs présences et a énuméré certaines questions qui, pour lui doivent les orienter.

 » Excellence monsieur le gouverneur, nous sommes honorés par votre présence. Tenant compte de nos réalités quotidiennes, l’évolution socio-économique, il est important de se poser les questions suivantes: où sommes nous ? D’où venons-nous ? Que faisons-nous ? Où allons nous ? Ce sont les réponses à ces questions qui doivent nous guider  » a indiqué le président du CPJ.

Après les différentes allocutions, les jeunes entrepreneurs ont présenté à tour de rôle leurs réalisations. Ensuite, l’autorité provinciale et les officiels présents ont visité les produits locaux exposés par les jeunes qui essaient dans la mesure du possible de créer des emplois localement.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.