Kasaï oriental : inauguration du stadium de basket-ball de l’institut Samuel Mutombo

Kasaï oriental : inauguration du stadium de basket-ball de l’institut Samuel Mutombo
Listen to this article

Le stadium de basket-ball de l’institut Samuel Mutombo (SMI) a été inauguré ce samedi 13 août. La cérémonie y relative a été présidée par le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi en présence de la Vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo, des députés provinciaux, des chefs traditionnels, des différentes personnalités et des élèves de SMI.

Dans son mot de bienvenue, l’administrateur du territoire de Lupatapata Crispin Mbiya Mutambayi a annoncé sa décision de laisser libre exploitation de l’espace encore plus large à Mutombo Dikembe pour la matérialisation de son projet qui vise à construire plusieurs infrastructures pour l’intérêt de la jeunesse Est-Kasaïenne. L’AT Mbiya a interdit toutes les tracasseries des services chargés des titres fonciers.

Le chairman de Giants of Africa qui a fait connaissance avec Mutombo Dikembe à l’université de Géorgie aux États-Unis d’Amérique avant de devenir des amis et travailler ensemble à la NBA, a indiqué que Mutombo Dikembe est le grand Giant of Africa. Il a loué les mérites de ce fils du Kasaï qui a beaucoup fait pour la RDC et le monde en général. Au sujet du stadium de l’institut Samuel Mutombo, le chairman de Giants of Africa a révélé quil « va changer la vie de beaucoup d’enfants ici, parce que le basket-ball peut changer des vies » et faire sortir les futurs Mutombo Dikembe.

Le président de la fondation Mutombo Dikembe a indiqué que son équipe déploie beaucoup d’efforts pour que les enfants de demain puissent devenir de bons cadres et de bons citoyens de la RDC et de l’Afrique. Il a aussi remercié son partenaire Giants of Africa pour sa contribution à ce projet afin que « nos enfants, nos futurs cadres de demain puissent avoir un endroit où ils peuvent jouer le match de basket-ball », a-t-il dit.

A l’en croire, le projet de construction de la fondation Mutombo Dikembe n’est qu’au début. SMI a lancé la 7 ème Cette année scolaire et va lancer la 8 ème l’année prochaine. D’ici la fin de l’année 2022, la fondation Mutombo Dikembe va construire un stade de football avec la pelouse synthétique. Il a invité les Kasaïens à prendre à main leur développement.

« Si le Kasaï veut se développer, se sont les fils et les filles du Kasaï qui doivent construire le Kasaï de demain. J’invite les autres qui ne sont pas ici présents avec nous de chercher à faire quelque chose leur mieux pour contribuer au développement de la province du Kasaï oriental », a-t-il lancé.

Le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a pour sa part félicité l’initiateur de cette œuvre. « Le sport aide à former l’homme dans toutes ses dimensions et encadrer les jeunes. Nous connaissons beaucoup de problèmes avec notre jeunesse et le sport est l’un des moyens pour les encadrer et leur donner un avenir meilleur », a-t-il reconnu.

L’autorité provinciale a remercié Giants of Africa pour son projet visant l’encadrement des jeunes. Il a remercié aussi le chairman Mutombo Dikembe pour sa contribution à la gratuité de l’enseignement par l’érection de son école, avant de demander à tout le monde de soutenir ce grand projet.

« Je nous demande à tous de travailler et contribuer à maintenir cette œuvre, à la rendre encore plus grandiose. Je déclare l’inauguration du terrain de basket-ball de SMI », a-t-il lancé avant la coupure du ruban symbolique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.