Kasaï oriental : La jeunesse de Ensemble pour la République désavoue le coordonnateur régional Richard Kanyinda

Kasaï oriental : La jeunesse de Ensemble pour la République désavoue le coordonnateur régional Richard Kanyinda
Listen to this article

La jeunesse de Ensemble pour la République au Kasaï oriental a désavoué le coordonnateur régional de ce parti politique ce lundi 28 décembre 2020. Dans un communiqué de presse parvenu à coulisses.net, les présidents des ligues des jeunes des partis qui se sont transformés en Ensemble pour la République retiennent à la charge de Richard Kanyinda Kana, des abus graves.

« Nous, présidents des ligues des jeunes des partis politiques fondateurs de Ensemble pour la République/ Kasaï oriental, vu les valeurs républicaines prônées par notre leader et président national Moïse Katumbi Chapwe (…) déclarons ne pas reconduire Monsieur Richard Kanyinda Kana à la tête du parti Ensemble pour la République, qui est auteur des abus graves dont: le non respect des présidents nationaux d’autres partis fondateurs, l’autoritarisme, l’incompétence ainsi que la gestion opaque et calamiteuse de la plateforme », lit-on dans ce document.

La jeunesse de Ensemble pour la République Kasaï oriental appelle à la nomination d’une autre personnalité responsable tirée parmi les partis implantés au Kasaï oriental, notamment, l’ADP, l’ARC, l’UNADEF, le PDC, le PND et le MS, pour dit-elle, « prévenir le pire et redorer le blason de notre parti ».

Les jeunes de Ensemble qui jurent « fidélité indéfectible et attachement solennel » à son président, exigent aussi une commission d’inspection avant toute nomination des nouveaux animateurs de la plateforme, afin de « recréer la confiance et remettre sur la voie, les règles de la démocratie et de la paix » au sein de Ensemble pour la République.

En rappel, c’est depuis 20 décembre 2019 que la même jeunesse avait désavoué le coordonnateur régional du parti cher à Moïse Katumbi. Comme dans le premier compliqué de presse, ce nouveau communiqué n’est signé que par cinq présidents des ligues des jeunes des partis politiques fondateurs de Ensemble pour la République sur six qui le composent, à l’exception de celui de PND dont fait partie Richard Kanyinda.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.