Kasaï oriental : La délégation syndicale MIBA remercie le gouverneur J.Maweja

La délégation syndicale des agents MIBA a été voir le gouverneur de province ce mardi 11 février pour lui dire merci.

Conduite par le président de la délégation Phebatar Ntumba, elle a tenu à remercier le chef de l’exécutif provincial pour son initiative de la conduire auprès du chef de l’État, de supporter ses titres de voyage aller-retour et de s’occuper d’elle à Kinshasa pendant les 28 jours qu’elle a séjourné dans la capitale congolaise.

 » Quand nous disons que nous remercions le gouvernement provincial, il a pris la charge de nos billets pour ramener à Kinshasa. D’abord l’initiative, ce n’était pas facile. Deux, il a pris le transport en charge. Nous sommes aller à Kinshasa. Bien qu’il ne nous a pas donné la totalité sur notre prise en charge, mais il a fait ce qu’il devait », a-t-il dit avant d’ajouter qu’ils ont  » gagné ce qu’on poursuivait »

Il a par ailleurs dévoilé les promesses du président Félix Antoine Tshisekedi vis-à-vis de la MIBA. C’est notamment, la signature du contrat entre la Sacim et la MIBA, le décaissement progressif des arriérés de l’État de l’ordre de 47 millions USD envers la société et la recherche d’un partenaire de taille pour la MIBA.

 » Le chef de l’État a fait des promesses fermes. Il a décidé de remettre la gestion de Sacim à la MIBA. SACIM c’est le carré minier de la MIBA mais la MIBA ne touchait plus rien comme redevence. C’est ainsi que le chef de l’État a pris la décision de remettre en cause les anciens contrats et faire signer un bon contrat entre la MIBA et la Sacim. En rapport avec la créance de l’État congolais envers la MIBA, il a décidé le décaissement progressif de ce fond là. Et trois, il a promis chercher un partenaire de taille qui viendra à la rescousse de la MIBA », a-t-il fait savoir.

Marc Valentin Kalcind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.