Kasaï oriental : la délégation de l’IGF fait part à Julie Kalenga de la fin de sa mission d’encadrement des opérations d’indemnisation de la population vivant aux abords de l’aéroport de Bipemba

Kasaï oriental : la délégation de l’IGF fait part à Julie Kalenga de la fin de sa mission d’encadrement des opérations d’indemnisation de la population vivant aux abords de l’aéroport de Bipemba
Listen to this article

Il y a quelques semaines, une commission a été mise en place pour encadrer les opérations d’indemnisation des habitants vivant aux abords de l’aéroport de Mbujimayi. Elle a été chapeautée par le Conseiller près la Gouverneure en charge des questions de réforme, suivi et évaluation, Willy Wilondja Wisimbua. Pour permettre la transparence dans la gestion des fonds, l’Inspection générale des finances a été sollicitée pour accompagner la commission qui s’est occupée du recensement de tous les habitants.

La mise en place de cette commission intervient après que la Gouverneure intérimaire a décidé de surseoir aux opérations d’indemnisation lancées précédemment. Elle avait estimé que le processus était teinté d’irrégularités. C’est dans ce cadre que l’IGF a été sollicitée. Au terme de sa mission, toute la délégation est venue rencontrer Julie Kalenga et lui faire part des résultats.

« Nous sommes à Mbujimayi depuis une semaine pour encadrer les opérations d’indemnisation par rapport au dossier de la libération de l’emprise, par rapport au dossier de modernisation de l’aéroport de Bipemba… De l’autre côté, nous sommes en train d’analyser les travaux exécutés avant nous sur le recensement sur le site et la valorisation des indemnisations. Il y a eu une enveloppe qui a été disposée. Nous vérifions si c’est arrivé effectivement auprès des bénéficiaires. », a indiqué le responsable de la délégation dans la province du Kasai oriental.

Il précise qu’n effort est déjà fait afin que le montant disponibilisé arrive au niveau de chaque bénéficiaire. « J’ai vu qu’au niveau de la province, un effort supplémentaire est en train d’être fait pour qu’on mette en place dès aujourd’hui, au plus tard la semaine prochaine, un lotissement où il va y avoir l’eau et le courant déjà sur ce site. Ce seront des conditions plus au moins bien », a expliqué le chef de mission.

Ce projet de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi va contribuer grandement au désenclavement de la province du Kasaï Oriental et de l’espace Kasaï. C’est ainsi que l’Autorité provinciale invite les habitants lésés au calme et à plus de retenue, car au delà de la somme d’argent qu’ils vont recevoir, un site à lotir pour leur permettre de construire des nouvelles habitations sera mis à leur disposition. Le chef de mission de l’I.G.F. a, par ailleurs, fait savoir qu’on est « en train de voir plus tard le moyen de voir ou d’améliorer le montant ».

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya