Kasaï oriental : la délégation de la Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) reçue par le ministre provincial de la jeunesse Lazare Tshipinda

Kasaï oriental : la délégation de la Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) reçue par le ministre provincial de la jeunesse Lazare Tshipinda
Listen to this article

Arrivée lundi à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental, la délégation nationale de la Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) a été reçue, ce mardi 26 avril, par le ministre provincial de la jeunesse, Lazare Tshipinda. Conduite par le coordonnateur national de l’Union des jeunes congolais pour le changement M. Totoro Mukenge, cette délégation est venue présenter ses civilités au ministre provincial de la jeunesse et lui expliquer l’état d’avancement des activités menées dans le cadre du Projet Tufaulu.

« Nous conduisons une délégation nationale ici province par rapport au projet Tufaulu pamoja. Et il était question de venir présenter les civilités. Comme vous le savez, on devait voir le ministre de l’intérieur, le ministre de la jeunesse, le maire de la ville. Et d’autres autorités sont concernées par le projet», a déclaré M. Totoro Mukenge au sortir de l’audience.

D’après le Coordonnateur national de l’UJCC, des échanges avec le ministre Lazare Tshipinda ont été fructueux. M. Totoro Mukenge l’a remercié pour sa disponibilité et sa sensibilité à toutes les questions liées à la jeunesse, surtout celles qui cadrent avec le projet Tufaulu pamoja dans la province.

« Comme toujours à chaque fois que nous venons voir le ministre de tutelle, le ministre de la jeunesse. On a été le Coordo provincial qui a montré les activités qu’ils auront à faire. Et puis on l’a invité pour participer aux activités sur le club de Paix. Comme toujours, le ministre a toujours été disponible pour cela. Nous remercions les autorités ainsi que le gouverneur a.i pour leur disponibilité pour la jeunesse du Kasaï oriental», a ajouté le coordonnateur national de l’Union des jeunes congolais pour le changement.

Au Kasaï oriental, la mission de la délégation de la CEJP, composée du Représentant de la CEJP M. l’Abbé Alain Joseph Lomandja et de la chargée des finances Valérie Mbinda, est claire: évaluer toutes les activités du projet Tufaulu pamoja menées au cours de la deuxième année par les coordinations provinciales de l’UJCC et du Mouvement Rien sans les Femmes, chargées chacune des volets jeunes et femmes. D’après le Coordonnateur national de l’UJCC, des rencontres avec les autorités locales vont se poursuivre.

Il sied de noter que le projet Tufaulu pamoja a démarré, il y a deux ans. Huit (8) provinces de la République démocratique du Congo dont le Kasaï oriental en sont bénéficiaires. Financé par l’ambassade de Suède, ce projet vise à promouvoir les femmes et les jeunes dans les sphères de prise des décisions.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.