Kasaï oriental : la Bourgmestre de Bipemba Irène Mbalayi satisfaite d’avoir endigué la progression d’un ravin sur l’avenue Tshijiba

Kasaï oriental : la Bourgmestre de Bipemba Irène Mbalayi satisfaite d’avoir endigué la progression d’un ravin sur l’avenue Tshijiba
Listen to this article

Grâce aux travaux de lutte anti-érosive initiés dans son entité, la Bourgmestre de la commune de Bipemba Irène Mbalayi a déclaré avoir réussi à endiguer la progression d’un ravin qui menaçait les habitations et même la route.

Il y a quelques semaines, l’autorité communale a initié des travaux d’urgence pour empêcher que le ravin qui avait déjà presque coupé en deux l’avenue Tshijiba, située au quartier Lubuebue.

Irène Mbalayi a indiqué avoir mobilisé les chefs de quartiers de son entité pour lutter contre l’érosion. Avec des moyens de bord, la Bourgmestre de la commune de Bipemba est parvenue à ouvrir à la circulation de l’avenue Tshijiba qui n’avait de place que pour les piétons.

« C’était un ravin qui était en pleine progression. On a lutté et on a arrêté avec les sacs et l’intervention de nos chefs de quartiers. La brigade d’assainissement nous a aidé. Le travail que ma brigade a fourni a abouti à un bon résultat», a déclaré Irène Mbalayi.

Sachant que la commune de Bipemba est l’une qui compte plusieurs ravins, Irène Mbalayi s’en remet aux autorités provinciales pour des interventions d’urgence à propos d’autres ravins.

« Au gouvernement provincial, nous demandons vraiment l’intervention dans la construction et le soutien avec les outils pour pallier à des situations pareilles», a-t-elle plaidé.

Elle rappelle que le ravin Mulunguyi doit constituer une urgence pour les autorités provinciales. Avec le temps, cette érosion continue de présenter un danger pour les populations.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.