Kasaï oriental : la banque mondiale apporte un nouveau projet eau pour un coût de 400 millions USD

Kasaï oriental : la banque mondiale apporte un nouveau projet eau pour un coût de 400 millions USD
Listen to this article

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est déterminé à mettre fin de manière définitive, à la problématique d’approvisionnement en eau dans l’espace Kasaï. C’est dans ce cadre, que sous son impulsion, le groupe de la banque mondiale a accepté la requête du gouvernement congolais, pour un nouveau projet eau. Ce dernier concerne le Kasaï oriental, le Kasaï central, le Kasaï et une partie de la province du Kwilu. Ces révélations ont été fournies à coulisses.net ce samedi 18 juin, par une délégation mixte composée des ministères des finances, développement rural, les experts du groupe de la banque mondiale et les responsables du projet PRISE conduits par le coordonnateur national Déo Nsunzu.

Après avoir payé les civilités auprès de la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, la délégation conduite par le conseiller au ministère des finances, Clément Mbikayi, a fait savoir que l’argentier de la RDC, Nicolas Kazadi, « en sa qualité de Gouverneur pays près la banque mondiale et près les bailleurs comme la banque africaine de développement« , l’a chargé de conduire cette délégation de la banque mondiale, « en vue d’un nouveau projet eau au niveau du Kasaï oriental. C’est un projet de plus où moins de 400 millions qui va couvrir la province du Kasaï oriental, le Kasaï central, le Kasaï et une partie du Kwilu dans l’ex-province de Bandundu ».

Les experts du groupe de la banque mondiale ont précisé qu’ils viennent sur requête du gouvernement de la RDC adressée à cette institution, pour financer un projet d’eau, assainissement et hygiène dans l’espace Kasaï et dans le Kwilu. Selon l’expert de la banque mondiale Patrick Ndolo Goy, ils sont venus d’abord pour commencer à préparer ce projet avant le démarrage proprement dit. La rencontre avec l’autorité provinciale avait pour but de présenter leur calendrier de préparation et en discuter avec elle avant la descente sur terrain pour relever les besoins des populations.

« Nous devons voir quels sont les besoins et à partir de ces besoins déterminer comment la préparation se fera…Nous allons visiter les milieux péri urbains et ruraux parce que, vous savez que les taux d’accès à l’eau, à l’assainissement et l’hygiène sont très bas dans les provinces du Kasaï et un des objectifs du projet c’est de pouvoir rehausser ces taux d’accès afin de pouvoir permettre le développement de la province », a révélé l’expert.

Satisfaite de ce nouveau projet qui s’ajoute aux autres déjà en cours dans la desserte en eau dans la province du Kasaï oriental, la Cheffe de l’exécutif provincial a d’abord remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour tous ses efforts dans la matérialisation de ses promesses. Pour elle, ce projet va apporter un ouf de soulagement aux Kasaïens.

« C’est vraiment un ouf de soulagement. Il n’y a pas longtemps, j’ai été à la Regideso. J’ai vu des bâtisses. Donc, on est en train de construire. PRISE a laissé des ouvrages ici. La BAD est là, aujourd’hui la banque mondiale. On va attaquer la nationale numéro 2, donc Kabwe vers Lukangu. C’est vraiment de la joie pour nous et les travaux sont en train de s’effectuer. Avec ce que la banque mondiale va donner », a dit Jeannette Longa Musuamba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.