Kasaï oriental : Déo Nsunzu révèle les réalisations de PRISE qui ont attiré la banque mondiale

Kasaï oriental : Déo Nsunzu révèle les réalisations de PRISE qui ont attiré la banque mondiale
Listen to this article

Le coordonnateur national du Projet de Renforcement des Infrastructures Socio-économiques (PRISE), Déo Nsunzu Kabua Kantanda, est arrivé ce samedi 18 juin à Mbujimayi en compagnie d’une délégation mixte, gouvernement- groupe de la banque mondiale, un partenaire financier de la RDC. C’est pour une mission d’implémentation d’un nouveau projet eau de 400 millions de dollars américains dans l’espace Kasaï et dans le Kwilu.

À l’en croire, la délégation va s’inspirer des travaux déjà réalisés par le projet PRISE dans la région. C’est à ce titre qu’elle va évaluer ce qui a été fait dans le cadre du projet PRISE. « Donc, c’est sur base de ces réalisations qui sont palpables aujourd’hui et qui font que ça attire les regards aussi des autres partenaires. Donc, notre mission et notre présence beaucoup plus aujourd’hui, c’est de les accompagner à voir ce qui a été fait, partager l’expérience que nous avons acquise dans le cadre du projet PRISE sous financement de la banque africaine de développement(BAD), leur montrer les difficultés parce que nous en avons connues aussi, les défis que avions connus dans la zone, en vue de permettre à ce que le nouveau projet eau et assainissement puisse se réaliser dans le délai et aussi puisse avoir des résultats palpables ou encore beaucoup plus même supérieurs par rapport à ce que PRISE a fait« , a expliqué Déo Nsunzu.

Le coordonnateur national de PRISE a listé plusieurs réalisations déjà faites dans la province. C’est notamment l’appui à l’adduction en eau potable dans la ville de Mbujimayi. À ce sujet, il a révélé qu' »aujourd’hui les travaux sont au-delà de 70% pour la ville de Mbujimayi. Pour ce qui est des milieux ruraux, nous avons fait de grands réservoirs et châteaux d’eau, dont certains sont en train d’attendre les pompes qui doivent être posées puisque ces pompes ont été commandées suivant les caractéristiques et les petits réglages du point de vue plomberie et technique et le nettoyage, les essais de pression et autres ». À ce gigantesque projet, Déo Nsunzu ajoute la construction des écoles et centres de santé modernes dans les zones urbaines et péri urbaines. Il y a également la modernisation de la voirie urbaine de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

La visite des ouvrages réalisés par PRISE commence ce dimanche 19 juin. Le coordonnateur national pense qu’il est important de mettre l’accent sur la protection de ces bâtisses. « Nous sommes en train aussi de vouloir sensibiliser sur l’aspect de ces ouvrages et la pérennisation. C’est l’un des défis majeurs auxquels nous sommes confrontés et nous pensons qu’avec la province et les autorités provinciales, nous arrivons à trouver des solutions par rapport à cela« , a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.