Kasaï oriental : Julie Kalenga s’implique dans la baisse du prix des maïs, la mesurette passe de 12.000 FC à 4.150 FC

Kasaï oriental : Julie Kalenga s’implique dans la baisse du prix des maïs, la mesurette passe de 12.000 FC à 4.150 FC
Listen to this article

La population de Mbujimayi peut pousser finalement un ouf de soulagement. Grâce à l’implication personnelle de la Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga, le service national a revu à la baisse le prix du maïs. Il est passé de 12.000 francs congolais sur le marché à 4150 francs la mesurette pour la production de Kanyama Kasese.

Pour se rassurer de l’effectivité de ce prix, Julie Kalenga, s’est rendue sur le site de vente situé à Bakwadianga. Elle a payé symboliquement le sac de maïs. Les membres de sa délégation ont aussi payé les leurs. L’Autorité provinciale rassure que les discussions avec ce service se poursuivent afin de satisfaire davantage la population. Elle a, par ailleurs, appelé à la vigilance afin de dénoncer l’achat de ce maïs par les revendeuses communément appelées « diamanyi».

Quelques habitants qui ont acheté le maïs au même moment, ont salué le leadership pragmatique de l’exécutif provincial qui a répondu aux cris de détresse de la population.

En effet, le maïs de Kanyama Kasese mis à la disposition des Mbujimayiens, est la résultante du plaidoyer de Julie Kalenga Kabongo auprès du Général Kasongo du service national. Dans le souci de soulager la population, l’Autorité provinciale a même accordé une exonération de plus de 50 mille dollars américains pour ce qui est de la taxe de péage. C’est ici qu’elle a expliqué à la population l’intérêt qu’il y a à préserver la paix étant donné que les préparatifs sont en cours pour l’accueil du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui arrive le 12 décembre à Mbujimayi.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya