Kasaï oriental : Julie Kalenga réceptionne les matériels de forage de l’entreprise « Stever construct » pour l’adduction d’eau dans les milieux ruraux et périurbains

Kasaï oriental : Julie Kalenga réceptionne les matériels de forage de l’entreprise « Stever construct » pour l’adduction d’eau dans les milieux ruraux et périurbains
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo a réceptionné ce vendredi 16 septembre les matériels destinés au vaste programme de forage d’eau dans la province du Kasaï oriental. Ces matériels de l’entreprise Stever construct sont stockés dans l’entrepôt situé dans la ville de Mbujimayi.

Accompagnée du ministre provincial en charge des infrastructures et travaux publics, Edgard Tshibangu, du ministre de l’intérieur et sécurité Ananias Muzadi Kankonde, du commissaire générale aux énergies et ressources hydrauliques Joachim Kalonji Tshibumba, du directeur de cabinet Jean-Claude Kasongo, l’autorité provinciale a eu des explications de la part du directeur général de l’entreprise Eliel Kasenga sur l’utilité de chaque matériel présenté et du fonctionnement de l’usine de forage qui sera installée notamment dans les milieux ruraux et périurbains.

« Nous avons les structures métalliques d’abord. Nous avons un réservoir (de 8 mètres cubes soit 8000 litres), des panneaux solaires et une série de lampadaires pour éclairer les sites même la nuit et six robinets de part et d’autres pour alimenter la population», a-t-il déclaré à l’issue de la visite précisant que la durée des travaux est de 21 jours partant du forage à l’installation complète de l’infrastructure.

Le ministre provincial des ITPR Edgard Tshibangu a précisé que ce forage est un programme du gouvernement central exécuté sous l’impulsion du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les travaux de ce projet commencent la semaine prochaine.

« Nous sommes venus réceptionner du matériel que la societé Stever construct a amené dans le cadre de forage. Comme vous le savez, l’accès à l’eau potable retient l’autorité suprême de ce pays [Félix Tshisekedi] et c’est dans ce cadre là que la societé Stever construct a signé un contrat pour accompagner le projet d’accès à l’eau potable en milieu rural. Ici, c’est tous les équipements qui sont arrivés pour commencer ces travaux dès la semaine prochaine sur les sites qui seront convenus avec les autorités provinciales» a-t-il fait savoir.

La ville de Mbujimayi pourrait bénéficier de cinq forages mais le gros du travail sera fait dans les territoires. « Les sites seront autonomes et seront alimentés par l’énergie solaire. Les populations environnant les sites vont devoir avoir l’accès à l’eau potable à proximité», a ajouté le ministre.

Ce programme vient répondre au plaidoyer fait par le chef de l’exécutif provincial Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi dont la question d’accès à l’eau potable au Kasaï oriental constitue l’une de ses préoccupations majeures.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.