Kasaï oriental : Copernic Kabeya appelle le gouverneur à publier le contrat de cession des péages au FONER

Kasaï oriental : Copernic Kabeya appelle le gouverneur à publier le contrat de cession des péages au FONER
Listen to this article

Copernic Kabeya, militant de la Lutte pour le changement ( Lucha), souhaite que le contrat de cession des péages au FONER par le Gouvernorat soit publié. Il veut savoir la part qui revient désormais au gouvernement provincial. Dans un entretien accordé à Coulisses.net, ce samedi 17 septembre, ce militant pro-démocratie qui est, jusque-là, en train de mener une démarche personnelle explique qu’il faut savoir ce qui est fait de l’argent perçu.

Il insiste que le gouverneur publie le procès verbal qui a sanctionné la cession des péages au FONER. « C’est un droit d’être informé de comment notre cité est gérée, mais surtout en tant que citoyen qui milite pour la bonne gouvernance et la dignité humaine, nous devons savoir d’où part notre argent, qu’est-ce qu’on fait avec notre argent. C’est un ainsi, je me suis dit qu’il faut que le gouverneur puisse publier le contrat ou le procès verbal cédant la gestion des péages au FONER», fait savoir Copernic Kabeya.

Motivant sa démarche par le souci de mener le contrôle citoyen, le militant de la Lucha déclare que depuis cette cession au FONER, il s’observe de la manipulation manuelle d’argent avec le risque du détournement de l’argent du contribuable.

« Je crois que le gouverneur est un homme d’État qui doit respecter ces principes de la communication, de la redevabilité tels qu’on l’exige dans un état de droit. Au cas contraire nous utiliserons d’autres moyens légaux pour avoir ce document», avertit le militant de la Lucha.

Vendredi 16 septembre, Copernic Kabeya a même adressé une lettre au gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi pour lui demander de publier ce procès verbal, estimant que la transparence, la communication et la redevabilité sont les piliers de la bonne gouvernance.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.