Kasai-oriental-Journée Internationale de la Femme: Les femmes ont défilé sur le boulevard Laurent Désiré Kabila

Kasai-oriental-Journée Internationale de la Femme: Les femmes ont défilé sur le boulevard Laurent Désiré Kabila
Listen to this article

Ce dimanche 8 mars, les femmes du Kasaï-oriental ont défilé sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, en présence de la première dame, Denise Nyakeru et du gouverneur de la province, Jean Maweja. Ce, à l’occasion de la célébration de journée internationale de la femme. Plusieurs autorités occupent également la tribune.

Le défilé a débuté avec les femmes de la PNC et de FARDC  » ne jamais trahir le Congo ». Puis est venu le tour des jeunes recrues des FARDC femmes, DGM, femmes militaires, veuves et orphelines militaires, associations des épouses de policiers du Kasaï oriental, les femmes du gouvernorat de province, la Croix-Rouge, les femmes du CEEC, les femmes travailleuses.

« Je dis merci à la première dame d’avoir honoré la femme kasaienne, en acceptant de partager ce moment avec nous. Sa présence nous fortifie dans notre combat pour l’égalité entre hommes et femmes dans la province et partout dans le pays », déclare une femme militante des droits qui venait de manifester.

Bien avant le coup d’envoi du défilé, trois discours ont été tenus, dont celui du gouverneur de province.

Au nom de la population du Kasaï oriental, Jean Maweja a souhaité la bienvenue à Denise Nyakeru et l’accompagnement de Denise Nyakeru au chef de l’État jusqu’à son investissement dans la lutte contre les violences faites à la femme. Il a salué également la présence de l’ambassadeur américain, Mike Hammer.

De son côté, la première dame a laissé entendre, dans son discours, que la journée est une occasion pour évaluer et sensibiliser sur les inégalités de genre.

« Cette journée qui donne l’occasion de faire un bilan sur l’applicabilité des droits de la femme. C’est une occasion pour sensibiliser sur les inégalités de genre. L’égalité de sexe est un droit. Il n’y a jamais eu autant de filles à l’école. Cette journée concerne également les hommes comme partenaire. », a déclaré Denise Nyakeru.

Elle ajoute que » le véritable sens de l’humanité se traduit par l’apport de la femme, à préserver l’environnement que nous partageons tous. » Paraphrasant Grandi, elle a indiqué que concourir à émerger un monde meilleur, c’est l’idéal pour la femme.

« Levons-nous pour les droits de la femme violée. Levons-nous pour les femmes de Bunia, de Butembo, de Kasaï-oriental. », a-t-elle lancé. Denise Nyakeru a aussi salué les femmes qui ont choisi la carrière de militaire.
A noter que d’autres délégations des femmes sont venues de la province de Lomami.

La population est passée de part et d’autre du boulevard, assistant à cet événement qui met la femme kasaienne à l’honneur.
Après cette activité, la première dame va réunir, à partir de 15h, toutes les femmes à la grand-place de Bonzola.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.