Kasaï oriental : José Mpiana déplore l’insuffisance des fonds destinés à la promotion de l’entrepreneuriat en province

Kasaï oriental : José Mpiana déplore l’insuffisance des fonds destinés à la promotion de l’entrepreneuriat en province
Listen to this article

A la deuxième journée de la 8 ème édition Makutano qui se tient à Mbujimayi, le président du conseil provincial de la jeunesse, José Mpiana a pris parole ce jeudi 27 octobre, au nom des jeunes du Kasaï oriental, pour présenter les problèmes auxquels font face ces jeunes.

Le président du CPJ a tenu à dresser le tableau de la situation socio-économique dans la province, caractérisée par la chute de plusieurs entreprises locales dont la plus importante reste la Miba. Dans ce contexte, José Mpiana explique que beaucoup de jeunes se livrent à l’auto-emploi, qui est « devenu le vecteur principal de recherche des revenus de création d’emplois».

Il déclare avoir organisé, à travers le conseil provincial de la jeunesse, des campagnes de sensibilisation sur l’entrepreneuriat et l’accompagnement des jeunes dans la soumission de leurs projets.

« A ce jour, 20 projets d’entreprise ont été financés et accompagnés ayant permis l’insertion de 62 jeunes», a-t-il souligné, ajoutant que le conseil provincial de la jeunesse du Kasaï oriental a besoin des ressources financières pour financer un projet visant à faciliter près de 2000 jeunes à accéder à des formations professionnalisantes à l’INPP Kasaï oriental pour l’insertion professionnelle.

José Mpiana a aussi présenté les différents défis auxquels sont butés les jeunes du Kasaï oriental. Il note par exemple l’insuffisance des fonds destinés à la promotion de l’entrepreneuriat au Kasaï oriental et l’insuffisance des infrastructures de base.

Le président du conseil provincial de la jeunesse a profité de la tribune de Makutano pour lancer un appel aux investisseurs afin de nouer un partenariat privilégié avec les jeunes Est-Kasaiens. Et pour soutenir la dynamique entrepreneuriale, le conseil provincial de la jeunesse préconise, selon son président, « l’allocation des fonds en faveur des structures de promotion de l’entrepreneuriat, l’accès aux infrastructures de base facilitant la mise en œuvre des activités entrepreneuriales et l’échange des biens et services pour une économie forte et pereine

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.