Kasaï oriental : Jordan Banza, un jeune basketteur agressé par son coach à cause de l’argent

Kasaï oriental : Jordan Banza, un jeune basketteur agressé par son coach  à cause de l’argent
Listen to this article

Jordan Banza, un jeune basketteur, se fait tabassé par son coach à cause d’une somme d’argent. Les faits se sont déroulés, dans la soirée du samedi 15 janvier 2022, sur le lieu d’entraînement du club Mbongo, situé au club Miba.

Le jeune homme, 17 ans, était venu à l’entraînement sans savoir que son coach machinait un coup contre lui. Emedo Ejiba, c’est le nom du coach. D’après les sources, les faits que lui reproche l’entraîneur remontent du séjour du président Félix Tshisekedi dans la ville de Mbujimayi. Le jeune Jordan et ses coéquipiers avaient, après un spectacle offert au chef de l’Etat, reçu une somme d’argent.

La mère du jeune homme raconte que le coach Emedo Ejiba s’est attaqué violemment à Jordan Banza au motif qu’il aurait bouffé, seul, la somme importante d’argent reçue sans lui avoir rétrocédé. La victime a reçu des coups à la tête. La mère relate les faits.

« Je suis la mère biologique de Jordan Banza Mutombo. Quand le chef de l’État était à Mbujimayi, il a invité tous les athlètes de basket-ball de l’entente urbaine de basketball de Mbujimayi, dirigée par le président Daudé Mputu. Après que ces athlètes aient présenté en spectacle leurs expériences de basket devant le président de la République, il a remis à leur président Daudé une somme d’argent pour leur distribuer, et mon fils a eu 50 mille francs congolais de mains du coach Emedo», raconte-t-elle.

« Aujourd’hui samedi dès l’arrivée de mon fils à l’entraînement, le même coach Emedo Ejiba exige de lui remettre aussi son argent que mon fils aurait pris, alors Jordan s’est défendu en disant qu’il avait reçu juste 50 mille francs congolais comme les autres. C’est le même coach là qui leur avait distribué cet argent de Félix, je ne comprends pas pourquoi il reclamait encore à mon enfant l’argent. Alors que mon fils était en train de lui expliquer, le coach Emedo s’est approché violemment de lui, lui donnant des coups à la tête et à son coup», explique-t-elle.

Pour le moment, la famille du jeune athlète craint pour la santé de ce dernier. « Les coups qu’il a reçus sont susceptibles de lui causer des problèmes de tête, étant donné que c’est une partie sensible du corps humain», fait savoir la mère.

Après que la famille de Jordan ait porté plainte à la police de l’Etat major de Mbujimayi, quelques éléments de la PNC sont descendus sur terrain à la recherche de M. Emedo Ejiba, qui avait déjà pris fuite. Il a été arrêté dans la même soirée et jeté au cachot.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.