Kasaï oriental : JIF à la fédération de l’UDPS Mbujimayi, Augustin Kabuya promet de s’impliquer pour la nomination de plus de femmes au prochain gouvernement provincial

Kasaï oriental : JIF à la fédération de l’UDPS Mbujimayi, Augustin Kabuya promet de s’impliquer pour la nomination de plus de femmes au prochain gouvernement provincial
Listen to this article

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes organisée mercredi 09 mars par la ligue des femmes de l’UDPS fédération de Mbujimayi, le secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba a promis d’aligner 50 % des femmes aux futures échéances électorales. Dans la salle des spectacles du club Miba pleine comme un œuf, le SG du parti présidentiel a promis de s’investir pour obtenir la nomination de plus des femmes dans le prochain gouvernement provincial.

Cette promesse est une réponse aux desideratas des femmes de l’UDPS Mbujimayi. Par la voie de
la présidente de la ligue des femmes de l’UDPS Mbujimayi, madame Élisabeth Malu, elles ont remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir honoré la femme congolaise et contribué à sa promotion dans les institutions du pays. Les mêmes remerciements ont été adressés au n°1 du parti qui accorde non seulement une place de choix aux femmes au sein de l’UDPS, mais aussi et surtout pour son courage et sa fidélité au héros national feu Dr. Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

La présence du secrétaire général Augustin Kabuya au milieu d’elles étant un réconfort, les femmes de l’udps Mbujimayi en ont profité pour lire et lui remettre leur mémorandum. Dans ce document, la ligue des femmes du parti présidentiel plaide pour la reconnaissance et la nomination des femmes de cette fédération phare dans les institutions et entreprises du portefeuille de l’État. Elle plaide également pour l’encadrement des jeunes filles dans les métiers, la formation et le renforcement des capacités des combattantes de Mbujimayi et la construction d’un bureau pour elles.

En présence de la secrétaire générale adjointe Gisèle Mbwassiem et la présidente nationale de la ligue des femmes Christine Mansonia, les femmes de l’UDPS Mbujimayi ont dit être prêtes à s’adonner aux activités champêtres pour leur autonomisation. Pour y arriver, les ont sollicité l’implication de celui qu’on appelle affectueusement « Muana Bute du chef de l’Etat » pour qu’elles soient dotées en tracteurs et intrants agricoles. Très Touché par la pertinence de ce mémorandum de la ligue des femmes de Mbujimayi, Augustin Kabuya Tshilumba a pris l’engagement de répondre favorablement à leurs désidératas.

À cette occasion, les femmes de l’UDPS ont décerné un diplôme d’excellence à Augustin Kabuya Tshilumba pour tout le travail qu’il fait afin de pérenniser les idéaux du Sphinx de Limete et son accompagnement dans la mission du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette cérémonie a été marquée par des animations culturelles des femmes des différentes sections du parti qui ont réaffirmé non seulement leur soutien au Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais aussi et surtout lui ont renouvellé leur confiance pour un second mandat en 2023.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.