Kasaï oriental : Jeannette Longa visite l’usine d’asphaltage de l’office des routes

Kasaï oriental : Jeannette Longa visite l’usine d’asphaltage de l’office des routes
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba a visité ce vendredi 24 septembre 2021 l’usine d’asphaltage et le concasseur de l’office des routes (OR), dans les installations de la direction provinciale de cette entreprise de l’État située au quartier Beena Kabongo dans la commune de Dibindi.

L’autorité provinciale a tenu à se rassurer de l’existence de cette usine qui va permettre de compenser le besoin exprimé par l’entreprise chinoise Crec 7, enrôlée dans l’exécution des travaux du projet TSHILEJELU dans la ville de Mbujimayi. Accueillie par le directeur provincial Marcus Okita Shutshia, Jeannette Longa a visité différents matériels roulants que contient le charroi automobile de l’OR, dont l’usine d’asphaltage, le concasseur et la finisseuse, sans oublier le camion gravionnaire qu’ils ont transformé en camion benne.

Le directeur provincial de l’office des routes a demandé à la gouverneure intérimaire de plaider pour l’obtention des fonds pouvant permettre la remise en état de cette usine neuve acquise depuis onze ans, qui nécessite quelques retouches avant son utilisation.

« L’arrivée de Excellence c’était pour lui montrer l’usine d’asphaltage que nous avons depuis 2010 que nous n’avons jamais utilisée et le concasseur. Nous voulons avec son impulsion qu’on puisse l’installer pour que nous puissions asphalter nos différentes routes en ville comme sur les axes provinciaux. Pour l’instant nous demandons à l’Excellence de plaider pour qu’on ait les moyens de l’installer. La machine est encore neuve. C’est question qu’on remplace les files qui sont abîmés cinq ans après sa dotation et la mettre en marche », a dit Marcus Okita Shutshia à coulisses.net

En réaction, la cheffe de l’exécutif provincial a d’abord précisé les motivations de sa visite dans les installations de l’Office des routes, avant de promettre son implication répondre favorablement à la demande de l’office des routes.

« Je vois avec TSHILEJELU qui est arrivé chez nous, ils attendent toujours qu’on puisse envoyer du matériel ici. Et c’est comme ça que je suis venue voir l’office des routes pour asphalter nos routes. Il a tout, mais ce sont les moyens qui manquent. De mon côté, je vais essayer de faire le nécessaire pour trouver les moyens enfin de faire avancer les choses avec l’office des routes sur place et on va pouvoir asphalter les routes de notre province », a rassuré Longa Musuamba.

Si le concasseur sera placé là où se trouve la roche, a précisé le directeur Okita Shutshia, l’usine d’asphaltager sera mise en place dans l’enceinte de la direction provincial.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.