Kasaï oriental : Jeannette Longa visite la centrale photovoltaïque en érection à Tshipuka

Kasaï oriental : Jeannette Longa  visite la centrale photovoltaïque en érection à Tshipuka
Listen to this article

Après avoir obtenu sa carte d’électeur, Jeannette Longa s’est rendue à Tshipuka sur le site où est érigée la centrale photovoltaïque, dans ke territoire de Tshilenge, à plus de 20 kilomètres de la ville de Mbujimayi. La vice-gouverneure honoraire a voulu se rendre compte de l’avancement des travaux sur le lieu et voir si les plaidoyers qu’elle avait fait, lorsqu’elle était au pouvoir, ont donné des résultats.

Sur place, Jeannette Longa a constaté que le projet a clairement évolué. Lors de la visite du chantier, l’ingénieur de l’entreprise Hassan Allan a expliqué que les travaux avancent et qu’ils sont actuellement à l’étape de la pose des panneaux et du renforcement de la structure. Il a déclaré avoir reçu près de 50% de la structure. Et il assure qu’il attend le reste de matériel de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Impressionnée, la vice-gouverneure honoraire s’est réjouie des assurances qu’elle a reçues de l’entreprise. Selon l’ingénieur, si tout va bien, la ville de Mbujimayi recevra le courant de la centrale photovoltaïque au mois de novembre. Jeannette Longa s’est dit ainsi satisfaite de ces avancées.

« Nous avons été à Lubumbashi voir le DG de la SNCC. Il était en difficulté. Mais pour le moment, il est en train de pousser les conteneurs de cette ici. Effectivement, ils ont reçu beaucoup, environ une trentaine à Lubumbashi. Ça se voit. Les travaux avancent. Les panneaux sont déjà fixés. D’ici novembre Mbujimayi sera électrifié», a-t-elle déclaré.

L’ingénieur en topographie de l’entreprise égyptienne Hassan Allan a assuré qu’une trentaine de conteneurs de panneaux traînent à Lubumbashi. Il a affirmé que si tout le matériel est sur le site, le courant sera disponible à Mbujimayi vers la fin de l’année.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.