Kasaï oriental : Jeannette Longa sollicite 8 jours et obtient 72 heures pour revenir devant les députés provinciaux

Kasaï oriental : Jeannette Longa sollicite 8 jours et obtient 72 heures pour revenir devant les députés provinciaux
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba qu’accompagnaient tous les membres du gouvernement provincial a répondu ce mercredi 24 novembre à l’interpellation du député provincial Bavon Mbuyi Mukuna qui lui demandait des comptes sur la politique générale de la province depuis son arrivée à la tête du gouvernement provincial.

Habillée toute en blanc, (signe de sainteté), l’autorité provinciale a donné des réponses aux préoccupations soulevées par l’élu de Mbujimayi, après l’exposé de ce dernier d’environ 40 minutes sur l’essentiel de son initiative. Point par point, Longa Musuamba a donné des éclaircissements sur le projet TSHILEJELU et d’autres projets initiés par le chef de l’État au profit de la population Kasaïenne. Elle a également apporté la lumière sur la gestion de la situation sécuritaire.

Le président de l’assemblée provinciale Athanase Kabongo Kalala Malebongo a accordé la parole aux élus provinciaux, qui ont successivement répondu avec des questions supplémentaires, notamment sur la faible mobilisation des recettes, la gestion de la redevance minière de la SACIM, l’accompagnement par le gouvernement provincial de la gratuité de l’enseignement, surtout dans la distribution des tôles dotées à la province par le chef de l’État.

Jeannette Longa Musuamba a sollicité de l’assemblée plénière un délai de huit (8) jours, pour venir éclairer la lanterne des élus provinciaux. « Aujourd’hui nous sommes appelés à travailler pour l’intérêt de notre province. J’ai suivi avec attention. Je ne saurai pas tout répondre, mais je vous demanderai de me donner encore huit jours, qu’on puisse se retrouver autour d’une table pour pouvoir répondre à toutes vos questions », a-t-elle sollicité.

En réaction, l’interpellateur, a accepté qu’un délai de 72 heures soit accordé à la cheffe de l’exécutif provincial, conformément à la réglementation. « Nous acceptons. Personnellement j’accepte comme interpellateur, je dis que les 72 heures soient accordées à maman pour venir nous répondre », a dit Bavon Mbuyi. Passant au vote, les élus provinciaux ont accepté que l’autorité provinciale revienne dans le timing fixé, en vue de satisfaire leur curiosité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.