Kasaï oriental : Jeannette Longa s’envole pour Kinshasa

Kasaï oriental : Jeannette Longa s’envole pour Kinshasa
Listen to this article

Le gouverneur ad-interim Mme Jeannette Longa Muswamba a quitté la province du Kasaï oriental ce jeudi 29 octobre en direction de Kinshasa via l’aéroport de Mbujimayi. Elle a été saluée au bas de la passerelle par les membres du gouvernement provincial et ceux du cabinet du gouverneur, avant de prendre son vol.

Longa Muswamba quitte la province le même jour que le président de l’assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima. Simple coïncidence ou pour les mêmes raisons ? Selon notre source, le voyage de l’autorité provinciale intérimaire a été programmé depuis plus deux semaines. Il n’est pas non plus lié à la situation actuelle qui prévaut en province. Il ne cadre pas non plus avec l’invitation du président de l’organe délibérant.

Pour l’instant, la totalité des responsables de deux institutions provinciales est à Kinshasa. Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba parti prendre part à la cérémonie de prestation de serment de trois juges constitutionnels, le président de l’assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima invité par le chef de l’État ( selon ses propos) et la Vice-gouverneure et gouverneur ad-interim Jeannette Longa Muswamba.

La province est désormais appelée à être gérée par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasongo Shambuyi, qui en principe doit assumer l’intérim du gouverneur jusqu’au retour de l’une des autorités provinciales élues. Pendant ce temps, des interrogations se multiplient sur les conclusions qui sortiront des échanges en vue à Kinshasa, entre les deux personnalités de la province du Kasaï oriental, sachant qu’une motion de défiance est déjà déposée au bureau de l’assemblée provinciale. Les Kasaïens en général ont pour l’heure, leurs regards tournés vers la capitale de la République Démocratique du Congo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.