Kasaï oriental : Jeannette Longa invitée à préparer un atelier de validation de la feuille de route de la lutte contre l’apatridie

Kasaï oriental : Jeannette Longa invitée à préparer un atelier de validation de la feuille de route de la lutte contre l’apatridie
Listen to this article

Le chef de la sous-délégation du haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) Ali Mahamat a, au cours de la rencontre ce mercredi 17 novembre avec la gouverneure de province Jeannette Longa Musuamba, émis le vœu de voir la province du Kasaï oriental valider la feuille de route pour la lutte contre lapatridie.

Il l’a révélé à coulisses.net au sortir de l’audience. Pour lui, les deux provinces Kasaï et Kasaï central ont déjà validé cette feuille de route. Ainsi a-t-elle demandé à la cheffe de l’exécutif provincial d’organiser un atelier à Mbujimayi enfin d’arriver à une feuille de route pour le grand Kasaï et dont les autres provinces sont entrain de contextualiser.

« Nous avons parlé de l’apatridie…les deux provinces c’est-à-dire la province du Kasaï (Tshikapa) et la province du Kasaï central (Kananga), les deux gouverneurs ont validé la feuille de route en question avec le plan d’action. Nous sommes venus porter l’information à son Excellence, l’autorité suprême ici pour préparer un atelier de validation de cette feuille de route de la lutte contre l’apatridie pour que ça soit mis en œuvre dans la province du Kasaï oriental aussi », a dit Ali Mahamat à coulisses.net.

Le chef de la sous-délégation du Unhcr basé à Kananga a aussi fait savoir qu’ils ont abordé la question de l’enquête socio-économique qu’ils veulent lancer dans la province pour les personnes qui relèvent de leur mandat notamment les personnes déplacées internes et les retournés de l’Angola. Il a été également question de l’enrôlement biométrique qui va viser ces personnes.

 » Nous voulons constituer des registres biométriques qui nous permettent de bien connaître ces personnes là. Et cet exercice va également concerner une partie de la population locale qui vit ensemble avec les personnes qui relèvent de notre mandat », a-t-il ajouté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.