Kasaï oriental : Jeannette Longa informée de la création d’un parc agro-industriel à Ngandajika

Kasaï oriental :  Jeannette Longa informée de la création d’un parc agro-industriel à Ngandajika
Listen to this article

La gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba a reçu en audience ce mardi 11 mai, une délégation mixte composée de la présidence de la république, de la banque africaine de développement (BAD) et du ministère de l’agriculture en partance pour Ngandajika dans la province de Lomami.

Cette délégation va voir le site sur lequel sera érigé le parc agro-industriel de Ngandajika dont les études ont déjà été menées et que la Banque africaine de développement a accepté de financer.

« Nous allons à Ngandajika dans le cadre du parc Agro industriel, la zone de transformation Agro industrielle de transformation de Ngandajika. C’est un projet phare que porte le chef de l’État. Ce parc a fait l’objet des études…La BAD a accepté de financer ce projet et c’est comme ça que nous retrouvons ici à Mbujimayi en partance pour Ngandajika voir du concret, voir le terrain où sera érigé le parc », a dit Cédric Samba Mutombo Kahya, expert en passation de marchés publics et en conception de projets au ministère de l’agriculture.

Selon lui, la matérialisation de ce parc va favoriser la création d’emplois, la productivité, l’écoulement du marché et l’industrialisation de la région du grand Kasaï d’ici la fin de cette année.

Pour Émile Osumba conseiller au cabinet du conseiller spécial du chef de l’État en matière d’investissements, ce projet présidentiel va mettre l’accent sur la culture de maïs, manioc et soja.

« C’est un grand projet qui s’inscrit dans l’initiative du chef de l’État. Il dit souvent que le sol prenne la revanche sur le sous-sol. L’initiative ici est de lancer un parc Agro dans la province de Lomami et l’idée c’est de créer des chaînes de valeur. On va se concentrer sur trois cultures principales, le manioc, le maïs et le soja. On va aussi créer des filières animales ciblées », a-t-il dit à coulisses.net

Il a signalé en outre que ce projet va créer une vraie valeur en terme de transformation agro industrielle et va « développer des synergies et créer ce qu’on appelle, un écosystème pour la région, qui va permettre de fournir des produits agricoles non seulement dans Lomami mais dans les provinces environnantes ».

Émile Osumba a révélé qu’ill fallait que la délégation de la BAD vienne sur place avant de passer au décaissement de fonds qui est en dernière phase. « La présence de la BAD matérialise ce projet », a-t-il renchéri, avant de rassurer que ce projet initié, a l’avantage de réussir dans la mesure où il a été monté en synergie avec le ministère de l’agriculture et des finances.

Pour éviter les erreurs du passé, le délégué de la présidence de la république précise qu’on « s’est rassuré que toutes les parties prenantes ont été consultées. On a fait des études d’impact environnemental, et là on va sur le site pour réellement vérifier le lieu, l’emplacement et consulter les parties locales pour avoir leur adhésion ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.