Kasaï oriental : Jeannette Longa en campagne de distribution des équipements et produits médicaux don de Félix Tshisekedi à Kabeya Kamwanga

Kasaï oriental : Jeannette Longa en campagne de distribution des équipements et produits médicaux don de Félix Tshisekedi à Kabeya Kamwanga
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a entamé ce jeudi 20 janvier 2022 la vaste campagne de distribution des matériels médicaux et produits pharmaceutiques, don du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la province du Kasaï oriental. Le premier territoire bénéficiaire, c’est celui de Kabeya Kamwanga.

Accompagnée par le Général-Major docteur Joseph Kangudia Mbaya responsable de la clinique présidentielle et de la task force présidentielle, du ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabo, l’autorité provinciale a consacré toute la journée à la remise de ces équipements à quatre structures sanitaires de la place.

Elle a commencé par l’hôpital général de référence de Kabeya Kamwanga. C’est sur le parvis de cette structure hospitalière que la cérémonie s’est déroulée en présence de l’administrateur du territoire, des chefs coutumiers et notables du coin, de la population Kamwangaise et du personnel médical de l’hôpital.

Dans son mot de bienvenue, l’administrateur du territoire Jean Kayembe Mutombo a indiqué que ce geste est ce que la population de Kabeya Kamwanga attendait. « C’est la matérialisation de l’une des promesses du Chef de l’État lors de son récent passage à Kabeya Kamwanga« , a-t-il confié.

Abondant dans le même sens, le ministre de la santé a invité la population à accueillir avec joie ce don du Chef de l’État en faveur de l’hôpital général de référence où sont déjà organisées les consultations gratuites des malades et « cela va continuer pendant plusieurs mois ».

Le Général-Major docteur Joseph Kangudia a fait savoir que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo préoccupé par les conditions d’administration des soins dans ce territoire, a veillé à apporter des solutions et réduire les difficultés d’avant.

« Il y avait de grandes difficultés par exemple pour faire une échographie, les femmes et les personnes en besoin étaient obligées de parcourir parfois de longues distances pour arriver à Mbujimayi. Nous pensons qu’avec ce don qui est substantiel les populations de Kabeya Kamwanga ne vont plus parcourir toutes ces distances pour assurer leurs examens d’échographie. il y a les matériels des salles d’opération , parceque les conditions d’opérations étaient mauvaises. Il y a de très bons lit et beaucoup bien d’autres choses », a-t-il déclaré.

L’autorité provinciale a pris parole pour demander à l’administrateur du territoire de veiller à la sécurité de tous ces équipements surtout ceux qui sont destinés aux sœurs Thérèsiennes victimes souvent de vol. Jeannette Longa Musuamba a même demandé à quiconque de dénoncer tous les voleurs pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.

« Si vous connaissez celui qui pose ce genre d’actes, nous construisons et l’autre va détruire, veuillez le dénoncer auprès des autorités pour qu’elles fassent leurs travail. Nous ne pouvons pas vouloir construire pendant que les autres nous font reculer. Celui-là, il faut le dénoncer pour que l’État fasse son travail« , a-t-elle recommandé.

La Cheffe de l’exécutif provincial a enfin procédé à la remise symbolique de ces équipements au ministre provincial de la santé Célestin Kadima Lufuluabo qui a remis aussi à son tour, au médecin chef de zone de santé de Kabeya Kamwanga, docteur Jeef Kaluwa Cipanda, sous les acclamations de la foule venue pour la circonstance.

La délégation de Jeannette Longa Musuamba a fini par la visite des installations réhabilitées par la task force présidentielle avec l’appui de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Auparavant, l’autorité provinciale a visité le centre de santé et maternité de Keena Nkuna que dirigent les soeurs Thérèsiennes, une deuxième structure bénéficiaire du don de Félix Tshisekedi.

Juste après, l’équipe s’est rendue à Mupompa où l’autorité provinciale a remis les équipements au centre de santé Dibula. La cérémonie s’est déroulée ici, en présence du directeur provincial de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Alidor Mamina Kayisha et du Chef Mupompa Kabula Mpuka Kana. La tournée dans le territoire de Kabeya Kamwanga s’est clôturée par le village de Mpanda, secteur de Ndomba où les équipements et produits médicaux ont été remis au centre hospitalier saint Etienne.

Partout où elle est passée, l’équipe mixte Présidence-gouvernement provincial a reçu un accueil chaleureux. Les responsables des structures sanitaires bénéficiaires de don du Chef de l’État, ont dit leur satisfaction pour ces équipements qui améliorent les conditions des soins dans leurs entités respectives.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.