Kasaï oriental : des structures sanitaires réhabilitées par la CNSS dans le cadre de son action sociale.

Kasaï oriental : des structures sanitaires réhabilitées par la CNSS dans le cadre de son action sociale.
Listen to this article

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ne s’occupe pas seulement de la prise en charge des honorables retraités mais aussi des malades en leur offrant un environnement sain et propice pour leur bonne prise en charge médicale. Dans le cadre de la mise en œuvre de son action sociale, la direction générale de ce service public de l’État s’est associée à la Task Force Présidentielle et aux autres partenaires du gouvernement de la République pour apporter sa contribution à la vision du Président de la République qui tient mordicus à la couverture santé universelle.

Jeudi 21 janvier 2022, à l’occasion de la remise officielle par la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental des matériels sanitaires et autres équipements médicaux don du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux structures sanitaires du territoire de Kabeya Kamwanga situé à environ 45 km à l’ouest de la ville de Mbujimayi,le directeur provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale au Kasaï-Oriental a effectué une visite d’inspection des formations sanitaires réhabilitées grâce à l’appui de la CNSS.

Alidor Mamina Kayisha s’est d’abord rendu au centre de santé Dibula au village de Mupompa situé à 45 km de Keena Nkuna, chef-lieu du territoire. Sur place, les ouvriers commis à la tâche sont à l’étape des travaux de finissage avant la remise de l’ouvrage aux bénéficiaires qui pourront accéder dorénavant aux soins de santé primaires de qualité. Ensuite, le numéro un de la CNSS au Kasaï-Oriental s’est rendu à l’hôpital général de référence de Kabeya Kamwanga au centre du territoire. Les travaux ont consisté en la réhabilitation du bâtiment de l’hôpital pour une bonne organisation et fonctionnement des sévices à savoir la chirurgie, pédiatrie, médecine interne et la gynécologie obstétrique.

Un motif de joie pour le Docteur Antipas Mulumba, médecin chef de staff à l’HGR Kabeya Kamwanga : « Nous avions une difficulté énorme parce qu’on avait pas d’abord la salle de pédiatrie. On souffrait beaucoup. Il y a une partie des malades qui restait en médecine interne et d’autres en chirurgie. Au jour d’aujourd’hui, nous avons une salle de pédiatrie avec tous les services et équipé en lits et autres intrants nécessaires », a-t-il déclaré à Coulisses.net avant de dire grand merci au Chef de l’État, à la Task Force Présidentielle et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et à tous les autres partenaires qui ont concouru à cette réalisation. « Vraiment c’est un souci qu’on a résolu et ça nous va tout droit au cœur » .

Le directeur provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a effectué la visite des salles réhabilitées et achevées sous le guide du médecin chef de staff. Alidor Mamina Kayisha s’est dit content du travail abattu: « C’est une grâce de participer à l’action du Chef de l’État en cas de don qu’il a fait à plusieurs centres hospitaliers notammentnt ceux de Mbujimayi à travers sa structure la Task Force Présidentielle Médicale. Et parmi les partenaires il y a un partenaire comme beaucoup d’autres la CNSS. C’est dans ce cadre là que nous sommes venus les merveilles qui sont réalisées compte tenu des besoins. La direction générale de la CNSS a souhaité participer aussi à ce projet et nous sommes venus nous rendre compte que c’est réellement fait » a-t-il expliqué.

Aussi, a-t-il rassuré, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pourra toujours intervenir là où le besoin se fait sentir. « Tout est fonction des problèmes tels qu’ils se posent. Tout ça aussi doit cadré avec l’objet social de notre structure parce que c’est un aspect que nous avons au niveau des attributions de la CNSS et que chaque fois qu’il y aura le besoin et que la direction générale disponibilisera les moyens certainement qu’il participera comme il l’a fait cette fois-ci ». a promis le directeur provincial Alidor Mamina Kayisha qui était accompagné dans cette tournée de la représentante de l’organisation mondiale de la santé (OMS) le docteur Marie-Claire Diwampovesa.

Sabin Misakabu.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.