Kasaï oriental : Jeannette Longa déplore les recettes provinciales estimées à ce jour, à 17% par rapport aux attentes

Kasaï oriental : Jeannette Longa déplore les recettes provinciales  estimées à ce jour, à 17% par rapport aux attentes
Listen to this article

Les recettes provinciales du Kasaï oriental ont sensiblement baissé depuis un temps. Le gouverneur de province ad intérim madame Jeannette Longa Muswamba en a parlé aux membres du gouvernement ce vendredi 30 avril, lors de la traditionnelle réunion du conseil des ministres, la troisième depuis sa notification comme gouverneur intérimaire.

« Par rapport à la situation financière de la province, la gouverneur de province ad intérim a déploré la faible réalisation des recettes. À ce jour a-t-elle révélé, nous restons stagnant, au point que nous n’en sommes qu’à 17% des recettes par rapport aux attentes« , renseigne le compte-rendu fait ce samedi 01 mais par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité et porte-parole du gouvernement Lazare Tshipinda.

Selon la même source, l’autorité provinciale « voudrait formellement inciter toutes les divisions ainsi que tous les services des recettes à se mobiliser pour la maximisation des recettes dues à la province« .

Notons que Jeannette Longa Muswamba avait, lors du point de presse tenu le dimanche 25 avril dernier, promis de se battre pour aller partout où se trouve l’argent pouvant aider la province, enfin de renflouer les caisses de l’État. C’est dans cette ligne droite qu’elle a écrit à la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM)le 27 avril pour lui demander de payer les arriérés de 2020 comptant pour sa « contribution au développement de la province« .

« Sauf erreur de notre part, pour l’exercice 2020, votre société n’a payé que dollars trois cent mille. Étant donné que ma province rencontre des difficultés financières ne permettant pas de faire face à certaines charges contraignantes. Je vous saurai gré de vous acquitter de cet engagement en payant le solde de dollars américains sept cent mille (700000 USD) et envisager déjà le paiement pour le compte de l’exercice 2021« , a-t-elle demandé aux directeurs gérants de la SACIM.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.