Kasaï oriental : Jeannette Longa confère avec la délégation du ministère de plan dépêchée par Sama Lukonde

Kasaï oriental : Jeannette Longa confère avec la délégation du ministère de plan dépêchée par Sama Lukonde
Listen to this article

La gouverneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a reçu ce lundi 8 novembre une délégation du ministère du plan dépêchée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires de la RDC.

Au sortir de l’audience, le chef de la délégation Pierrot Kasonga, directeur au ministère national du plan a fait savoir qu’il sont venus identifier les besoins de cinq territoires de la province du Kasaï oriental avec les administrateurs des territoires, une opération qui se déroule dans toutes les 26 provinces. Cette rencontre avec les AT va avoir lieu ce mardi 9 novembre dans la salle de l’institut national de préparation professionnelle (INPP) et ce, pendant trois jours.

« Nous avons été dépêchés dans la province par Monsieur le Premier ministre pour pouvoir nous réunir avec les administrateurs des territoires envue d’identifier les besoins de leurs territoires . Et cette activité va se dérouler sous la conduite de madame le gouverneur Jeanette Longa Musuamba et pendant 3 jours nous allons discuter, échanger ensemble sur les priorités de chaque territoire », a-t-il confié à coulisses.net.

La cheffe de l’exécutif provincial a pour sa part a reçu favorablement la nouvelle, car elle avait déjà reçu l’information auprès du premier ministre. Pierrot Kasonga qu’accompagnait Madame Madeleine Mukanda experte au programme de développement de 145 territoires de la RDC, a précisé que l’autorité provinciale a été suffisamment informée du déroulement de l’activité d’identification des besoins des territoires.

« Elle a reçu toute la documentation. Elle a fait des commentaires positifs par rapport à cette activité qui verra les territoires se développer à partir de la base , et à partir de la mise en oeuvre de ce programme , tous les territoires seront desenclavés . C’est question de la volonté de chaque membre , de chaque participant pour s’impliquer dans ce processus et identifier les besoins de la communauté et non personnels », a-t-il renchéri.

Outre les administrateurs des territoires cette activité connaîtra la participation des représentants de chefs coutumiers , les représentants du ministère du plan, ceux de Caïd (un service de la primature qui a déployé les jeunes cadres dans tous les 145 territoires), sans oublier la représentation de la Société civile au niveau des territoires.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.