Kasaï oriental: Jeannette Longa au chevet des policiers victimes de l’attaque d’une milice à Lupatapata

Kasaï oriental: Jeannette Longa au chevet des policiers victimes de l’attaque d’une milice à Lupatapata
Listen to this article

Cinq policiers et un civile, victimes de l’attaque d’une milice dans le village de Luabala dans le territoire de Lupatapata ont reçu la visite de la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba ce mercredi 16 mars à l’hôpital du gouvernement où ils sont internés.

Ces éléments de la PNC dépêchés pour sécuriser le village précité ont reçu des balles pour certains et des armes blanches pour les autres. « Il s’agit d’une milice d’un certain M.Tshingeleshi, frère à Mabele, venue de la province du Kasaï central. Cette milice armée a ouvert le feu sur les agents de la Police dépêchés dans le groupement de Luabala », témoigne une des victimes qui a expliqué les circonstances de cette agression qui a coûté la vie à deux policiers.

La Chef de l’exécutif provincial a échangé personnellement avec chaque victime en lui remettant une enveloppe. Elle aussi échangé avec le médecin. Jeannette Longa a constaté qu’il y a une évolution de leur état de santé. Le gouvernement provincial va continuer à mettre les moyens qu’il faut pour poursuivre les soins jusqu’au bout.

« Les policiers qui étaient là sont internés ici. Je suis venue leur rendre visite….en parlant avec le médecin qui est directeur ici, j’ai vu les policiers eux-mêmes, ça évolue. On va continuer avec eux jusqu’à la fin », a rassuré Jeannette Longa Musuamba.

L’autorité provinciale qui invite la population au calme, précise que d’autres policiers sont Luabala Kasala Katshi en train de protéger les civils de cette contrée.

L’hôpital du gouvernement éprouve d’énormes difficultés. L’autorité provinciale s’en est rendue compte lors de cette visite. Elle a promis d’apporter une amélioration pour permettre une bonne administration des soins. « Je crois que nous devons nous mettre au travail pour améliorer ». Jeannette Longa Musuamba entend doter à cette structure hospitalière des médicaments dans le lot envoyé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous avons eu beaucoup de produits qui sont venus de Kinshasa. Le Chef de l’État a envoyé. Alors il faudra qu’on puisse dispatcher un peu partout pour mettre cet hôpital dans l’état qu’il faut », a-t-elle promis.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.