Kasaï central: la FMMDI sensibilise en faveur de la protection de l’environnement

Kasaï central: la FMMDI sensibilise en faveur de la protection de l’environnement
Listen to this article

En marge des activités du mois de mars dédié à la promotion des droits de la femme à travers le monde, l’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral a, depuis le mardi 15 mars dernier, lancé une série de causeries éducatives.

Cette sensibilisation axée sur la contribution de la femme et de l’homme à la protection de l’environnement face aux défis du changement climatique, la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que l’autonomisation de la femme, se déroule à travers les cinq communes qui composent la ville de Kananga.

A en croire le directeur pays de la FMMDI, il s’observe depuis quelques semaines des pluies duliviennes qui s’abattent sur l’ensemble de la province et particulièrement à Kananga, avec au passage, plusieurs dégâts causés par ces dernières. Nathalie Kambala Luse parle notamment des maisons écroulées et ayant causé morts d’hommes, la perte des biens de valeur et les déplacements de certaines personnes vers les familles d’accueil.

« A travers ces causeries éducatives, nous échangeons avec les chefs de quartiers, des avenues, des leaders communautaires et religieux, les femmes et hommes, chefs coutumièrs pour prévenir les risques liés aux catastrophes pendant cette période de pluie », a indiqué Nathalie Kambala, directeur pays de l’ong femme main dans la main pour le développement intégral.

Elle ajoute que cette activité est également rendue possible avec l’appui de HCR à travers le projet « mécanismes de protection et amélioration de la qualité de réponse de cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre » qui sera exécuté durant cette année 2022 par sa structure.

Après la commune de Katoka où les populations des quartiers Tukombe, Kapanda et Kelekele ont été sensibilisées, la FMMDI pourra étendre son action à Ndesha, Lukonga, Kananga et Nganza, quatre autres communes de la ville touchées par les dégâts causés par la pluie.

P.L.M Tshitenge

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.