Kasaï oriental : Jeannette Longa appelle les jeunes à faire de Lumumba leur modèle politique

La gouverneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba invite les jeunes de sa province à faire de Patrice Emery Lumumba, leur modèle politique. Elle a lancé cette invitation ce vendredi 17 janvier 2020 au cours de la messe d’action de grâce organisée en la paroisse Sainte Marie ville MIBA en mémoire du héros national, Patrice Emery Lumumba.

 » Je lance ici et maintenant un appel vibrant à la jeunesse congolaise du Kasaï oriental à faire de Patrice Emery Lumumba son modèle politique, car son amour de la patrie, son hostilité de la politique machiavélique consistant à diviser le peuple congolais pour mieux le dominer et l’exploiter, son sens élevé de la justice sociale et son attachement aux idéaux d’autodétermination des peuples dits du tiers monde lui font réellement un leader incontesté et incontestable des nations marginalisées, exploitées politiquement, socialement, économiquement et culturellement » a déclaré Jeannette Longa Muswamba après avoir brossé un parcours élogieux et très brillant de celui qu’on appelle  » martyrs de l’indépendance, » abattu lâchement et atrocement le matin du 17 janvier 1961.

L’autorité provinciale qui a mis l’accent sur la jeunesse, avenir de demain, l’a invité à faire preuve des qualités en même de faire d’elle, des dirigeants intègres à l’image de Lumumba.

 » Comme Lumumba, j’invite tous les jeunes de notre province à cultiver les vertus qui feront d’eux des dirigeants intègres, honnêtes et nationalistes du Congo de demain » a-t-elle ajouté.

A l’en croire, « l’indépendance réelle de notre pays passe par la libération des sentiments rétrogrades, de la division tribale, de la peur, de la honte, de l’oisiveté, de la dépendance de toute tutelle des forces extérieures, de l’oppression et de l’exploitation, qui veulent nous maintenir dans la pauvreté et la misère ».

Pour Jeannette Longa, c’es dans cette optique patriotique que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi invite tout le monde à cultiver « l’amour de la patrie », en vue de se mobiliser « comme un seul homme à l’appui aux vaillantes FARDC aux fins de sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays, en neutralisant tous les vautours étrangers. C’est le prix à payer pour demeurer un pays libre et souverain ».

A cette messe d’action de grâce, plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence. Les membres du gouvernement provincial, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, le commandant de la 21 ème région militaire, les cadres de la territoriale, les représentants du système des Nations-Unies et plusieurs autres invités.

Marc Valentin kalcind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.