Kasaï oriental : Jeannette Longa appelle les jeunes à faire de Lumumba leur modèle politique

Kasaï oriental : Jeannette Longa appelle les jeunes à faire de Lumumba leur modèle politique
Listen to this article

Au cours de son discours prononcé ce lundi 17 janvier 2022, à l’église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa et a vanté les qualités du premier Premier ministre, Patrice Emery Lumumba dont le courage a conduit à l’indépendance de la colonie belge. À cette occasion, il a invité tous les jeunes à faire de Lumumba leur modèle politique.

« Je lance ici et maintenant, un appel vibrant à jeunesse congolaise du Kasaï oriental à faire de Patrice Emery Lumumba, leur modèle politique, car son amour pour la patrie, son hostilité à la politique machiavélique consistant à diviser le peuple congolais pour mieux le dominer et l’exploiter, son sens élevé de la justice sociale, son attachement avéré aux idéaux d’autodétermination des peuples dits du tiers monde, ont fait de lui réellement un leader incontesté et incontournable des nations marginalisées et exploitées politiquement, socialement économiquement et culturellement. Comme Lumumba, j’invite tous les jeunes de notre province à cultiver les vertus qui feront d’eux, les dirigeants intègres, honnêtes et nationalistes du Congo de demain », a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre :

« Ils doivent savoir que l’indépendance de notre pays passe par la libération des sentiments rétrogrades, de la division tribale, de la peur, de la honte, de l’oisiveté, de l’indépendance à toute tutelle des forces extérieures d’oppression et d’exploitation qui veulent nous maintenir dans la pauvreté et la misère ».

La Cheffe de l’exécutif provincial a fait savoir que la vision et le combat de Patrice Emery Lumumba, « ont fait de lui un véritable nationaliste, un martyr pour l’indépendance socio-économique, politique de son pays en particulier, de l’Afrique et du tiers monde en général. Il a joui de admiration et de l’estime de beaucoup d’universités d’association de droits de l’homme à travers le monde, lesquelles portent son illustre nom« .

Rappelant l’invitation du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Longa Musuamba a appelé tous et chacun à cultiver l’amour de la patrie, à soutenir les forces de la république, aux fins de sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays, en neutralisant tous les vautours étrangers et leurs ballets locaux. C’est le fruit à payer pour devoir et demeurer un pays libre et souverain, un havre de paix, et de prospérité, une nation puissante et modèle au coeur de l’Afrique, avec comme vocation, de contribuer à la construction d’une humanité responsable, a-t-elle conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.