Kasaï oriental: Jean-Paul Mbuebua Kapo accélère le déroulement de sa politique agricole
« Nous devons faire de l’agriculture priorité des priorités dans notre province. Nous avons une terre fertile qui nous offre la possibilité de cultiver plusieurs produits de première nécessité. Notre province a la capacité de produire l’huile de palme qui est un luxe dans certains pays voisins. Nous allons ensemble relancer la culture du coton. Nous allons ensemble produire du maïs en grande quantité car dit-on : ventre affamé n’a point d’oreilles».
C’est en ces termes que le Gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo s’est adressé aux acteurs œuvrant dans l’agriculture en province, au cours de la réunion qu’il a présidée mercredi 31 juillet 2024 au gouvernorat de province.
Soucieux de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire durant son mandat et mettre fin aux spéculations de prix du maïs sur le marché, l’autorité provinciale a appelé les représentants des agences du système des Nations-Unies, les partenaires techniques et financiers (ENABEL, PROADER, PADRIR, etc), les détenteurs des fermes agro pastorales, les confessions religieuses, etc, à jouer chacun son rôle, afin de gagner le pari, en produisant davantage ce dont la population a besoin.
Il a annoncé l’arrivée incessante à Mbujimayi des tracteurs qui ont été commandés par la province depuis quelques années, afin de mécaniser l’agriculture et répondre à la loi de l’offre et de la demande. Mbuebua Kapo a martelé sur la collaboration que les différents acteurs doivent avoir avec le gouvernement provincial, afin de transformer le Kasaï oriental en un véritable grenier agricole.
« Pendant mon mandat, ma Politique est de doter la Province d’une économie agricole durable. Pour cela, j’ai l’ambition de promouvoir l’Agriculture pérenne, pour permettre le décollage de la Province et rejoindre les économies fortes et émergentes; Dans ce même ordre d’idées, mon Gouvernement lancera la Campagne agricole de la saison A, avec détermination d’appui au Programme de Reserve stratégique agricole sur 1250 hectares des cultures par Territoire, en m’appuyant sur les engins nouvellement acquis par la Province et des interventions d’autres partenaires, pour lutter contre l’insécurité alimentaire grandissante…Ainsi, nous allons restaurer la filière du coton, qui est une grande chaîne d’industrialisation et qui va relancer l’économie et revaloriser le paysannat agricole dans tous les 5 Territoires de notre chère Province», avait promis le Gouverneur lors de la présentation de son discours programme devant les élus provinciaux.
Enock MUTEBA MAZELA