Kasaï oriental-Genocost : Jean-Paul Mbuembua invite les Bena Kapuya, Muembia et Nshimba à cultiver la paix

Kasaï oriental-Genocost : Jean-Paul Mbuembua invite les Bena Kapuya, Muembia et Nshimba à cultiver la paix
Listen to this article

La République Démocratique du Congo a commémoré vendredi 02 août la journée du génocide congolais à travers toute son étendue. Cet événement au niveau national s’est tenu à Kisangani chef-lieu de la province de tshopo. Dans cette province, la cheffe de la primature ainsi que certains membres du gouvernement s’y étaient rendus pour les hommages aux victimes de la guerre de 6 jours. Une situation qui avait coûté la vie plusieurs congolais de coin.

Au Kasaï oriental, un culte œucumenique était organisé pour cette circonstance. Cet événement qui a réuni plusieurs chrétiens de la ville de Mbujimayi et ses environs s’est tenu à l’esplanade de la Mairie de Mbujimayi.

Initiative du gouvernement Jean-Paul Mbuebua Kapo, cette cérémonie visait à rendre hommage aux victimes du génocide économique congolais, désigné sous le nom de GENOCOST.

Le Président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Monseigneur Sylvain Lunyanya Nkole, a centré sa prédication sur le thème : « Dieu est capable d’inverser les situations », inspiré du livre d’Esther 3:7-15. Lunyanya Nkole a exprimé sa conviction que les ennemis de la RDC, qui alimentent la guerre pour piller ses richesses, seront bientôt vaincus par l’intervention divine qui changera la donne.

Après son allocution, les représentants des confessions religieuses ont offert des prières en faveur des soldats au front, pour implorer la fin des hostilités à l’Est de la RDC, ainsi que pour les victimes de cette guerre. Ils ont également prié pour le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son mot, Marthe Bajana, Cheffe de Division provinciale des affaires humanitaires, a lancé un appel poignant en faveur des victimes du GENOCOST. Elle a sollicité l’aide des organisations de défense des droits des femmes, des humanitaires et de la communauté internationale pour mettre fin à ces souffrances persistantes. « Ça doit s’arrêter. Nous en avons marre d’enterrer nos morts », a-t-elle déploré.

Le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo, vêtu en noir signe de deuil, a salué l’initiative du Président Félix-Antoine Tshisekedi dans la lutte contre les agressions. Selon lui, ce culte œcuménique qu’a organisé son gouvernement vise à montrer la solidarité avec les victimes de la guerre injuste imposée par le Rwanda et ses alliés, notamment le M23 et d’autres groupes terroristes dont l’AFC de Corneille Naanga.

Jean-Paul Mbuebua a encouragé les habitants de l’Est du Kasaï à rester résilients et a appelé à préserver la paix. Il a adressé un message fort aux communautés de Bena Nshimba, Kapuya et Muembia pour éviter que le sang des habitants ne continue de couler. Il a également imploré l’intervention divine pour mettre fin à la guerre.

Au cours de cette célébration, plusieurs autorités ont signé leurs présences. Notamment, le Vice-Gouverneur de Province, le Président de l’Assemblée provinciale, les membres du Comité provincial de sécurité, ainsi que divers membres du Gouvernement provincial, du cabinet du Gouverneur, et la notabilité locale. Les fidèles de plusieurs églises ont également participé à la cérémonie.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.