Kasaï oriental: Jean Maweja se remémore le décès de Étienne Tshisekedi à Tshilenge

Kasaï oriental: Jean Maweja se remémore le décès de Étienne Tshisekedi à Tshilenge
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba s’est remémoré le décès de Étienne Tshisekedi wa Mulumba ce lundi 01 février, date marquant le quatrième anniversaire de la mort celui qu’on appelle affectueusement « ya Tshitshi ». Il a participé à une messe d’action de grâce organisée en mémoire du sphinx de Limete par la fédération rurale de Tshilenge.

Au cours de la célébration eucharistique présidée par l’abbé Alphonse Matthieu Citenga Malanza, curé de la paroisse Saint Marc et Vicaire épiscopal dans la zone apostolique de Tshilenge, l’officiant a axé son homélie dans le 2ème livre de Maccabée et l’Évangile selon Saint Matthieu.

L’abbé Alphonse Matthieu Citenga Malanza a demandé à l’assistance de placer toute son espérance en Dieu à l’instar de Job. Il s’est largement attardé sur la personnalité d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

« La constance dans le bien. Étienne Tshisekedi a fait un parcours impeccable et élogieux. Son souci était de léguer à la République Démocratique du Congo un héritage. Cet héritage c’est Félix Tshisekedi » a-t-il souligné.

Étienne Tshisekedi a fait preuve de courage dans les persécutions et la mort. Il a beaucoup enduré, il s’est fait humilié face à un régime dictatorial. Étienne Tshisekedi est le modèle de la persévérance, le modèle du respect de la loi qui ne se voilait jamais la face. Il était le modèle de la cohésion nationale sans tribalisme ni parti pris, ce qui a concouru à implanté l’ UDPS partout en RDC », a-t-il ajouté.

L’abbé Alphonse Citenga Malanza a Invité l’assistance à imiter et à pérenniser les caractéristiques d’Étienne Tshisekedi en evitant le tribalisme. Il a comparé la politique au ministère sacerdotal qui vise à servir et non se servir comme l’a fait Étienne Tshisekedi qui a placé l’homme au centre de tout, dans sa vision: « Le Peuple d’abord ».

« Prions pour que le Seigneur accorde repos éternel à son serviteur Étienne Tshisekedi. Prions aussi pour le Président de la République et Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin qu’il mène la Nation Congolaise sur la voie du véritable développement », a-t-il exhorté.

Pour Albert Bukasa, président de l’UDPS Fédération rurale de Tshilenge, Étienne Tshisekedi est un héros. « Le héros ne meurt jamais mais se repose », a-t-il précisé. La meilleure façon de lui rendre hommage c’est de mettre en pratique sa vision « le peuple d’abord », a-t-il ajouté.

Le gouverneur de province a appelé les habitants de Tshilenge à soutenir l’union sacrée pour la nation prônée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il a qualifié d’esprit consolateur laissé par Étienne Tshisekedi au peuple Congolais.

« Sous la bannière de Félix Tshisekedi, l’UDPS a vaincu. Fin diplomate, patient mais jamais distrait. Le salut du peuple est la rasion de son combat et sa raison d’être de Chef de l’Etat », a souligné Jean Maweja Muteba avant de conclure: « Que personne ne vous trompe qu’on aura pas de discours en 2023 », annonçant à la population de Tshilenge les actions de grande envergure qui profilent à l’horizon à travers tous les cinq territoires du Kasaï-Oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.