Kasaï oriental : Jean Maweja lance officiellement la campagne agricole 2020-2021

Kasaï oriental : Jean Maweja lance officiellement la campagne agricole 2020-2021
Listen to this article

« Je déclare ouverte la campagne agricole exercice 2020-2021 ». C’est en ces termes que le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a lancé officiellement ce samedi 12 septembre, la campagne agricole dans le site de Kabemba, dans la Ferme Fuhara pour le Développement (FFD), dans le secteur de Nsangu, territoire de Katanda.

Après avoir remercié toute la population présente sur le lieu pour le soutien qu’il lui accorde dans la démarche de sécuriser l’alimentation au Kasaï oriental, Jean Maweja a déclaré faire de l’année 2020 année de l’action dans la vision du chef de l’État, en mettant l’accent sur la consommation d’une nourriture de qualité.

L’autorité provinciale a présenté le besoin en nourriture de la population du Kasaï oriental en denrées de première nécessité, avant d’appeler tout le monde à s’impliquer pour assurer la sécurité alimentaire. Jean Maweja a terminé par mettre en garde « tous les ennemis de la province qui s’illustrent par des pratiques occultes, le pillage des produits agricoles et d’autres, tendant à décourager l’augmentation de la production et la productivité agricole ».

Le chef de l’exécutif provincial a, en conduisant le tracteur, labouré une partie de l’espace préparé, en signe de lancement de l’activité agricole pour cette année.

L’autorité provinciale a été précédée par le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage ad-interim, Raphaël Kalala Mwambila Bantu a rappelé les recommandations de l’atelier sur l’élaboration du plan stratégique d’interventions de la saison agricole A, organisé pendant deux jours soit le jeudi et le vendredi dernier. Parmi ces recommandations il y a le besoin pressant d’assurer l’encadrement des producteurs et leur garantir la protection, garantir l’accès facile aux intrants agricoles, mécaniser l’agriculture et faire une agriculture à grande échelle.

Le ministre Kalala a terminé par appelé tout le monde en ce qui le concerne, de jouer pleinement son rôle envue d’assurer la réussite de cette saison agricole. Des experts agricoles, aux producteurs, en passant par les autorités provinciales et les partenaires du secteur agricole.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.