Kasaï oriental : 64 prisonniers libérés de la prison centrale de Mbujimayi

Kasaï oriental : 64 prisonniers libérés de la prison centrale de Mbujimayi
Listen to this article

Soixante-quatre pensionnaires de la prison centrale de Mbujimayi communément appelée MU TSHIMANU ont recouvré leur liberté ce samedi 12 septembre conformément à l’ordonnance présidentielle n°20/058 du 30 juin 2020 portant mesure collective de grâce présidentielle.

C’est le gouverneur de province Jean Maweja Muteba qui en a présidé la cérémonie. La directrice privinciale de la prison, Mme Astrid Meta Ntambwe a remercié le gouverneur de province pour s’être déplacé à la prison centrale de Mbujimayi pour vivre la mise en application de l’ordonnance du chef de l’État.

 » Votre présence constitue un signe de soulagement et de soutien, car vous n’êtes pas resté indifférent au cris de détresse des pensionnaires de la prison centrale de Mbujimayi. C’est pourquoi vous avez songé venir participer et voir comment s’exécute l’ordonnance citée citée ci-haut », a-t-elle déclaré.

Après l’appel nominal des prisonniers bénéficiaires de cette mesure, le gouverneur Jean Maweja leur a donné une ligne de conduite à suivre après leur libération. Il a à cette occasion rendue hommage au chef de l’État pour « cet acte noble qu’il vient de poser, en graciant les prisonniers. Gracier c’est pardonner. Ce n’est pas oublier. C’est pour cela que nous demandons à nos chers amis qui sortiront de la prison aujourd’hui, chacun sait comment il s’est retrouvé ici. Alors vous rentrerez chez vous aujourd’hui. Nous ne voulons plus vous revoir ici. C’est-à-dire ne commettez plus les actes que vous avez commis qui vous ont amené à être là », a conseillé Jean Maweja Muteba qui attend voir ces bénéficiaires de la grâce présidentielle devenir des personnes nouvelles.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.