Kasaï oriental : Jean-Marie Mbolela appelle à la réhabilitation du pavillon des enfants en conflit avec la loi

Kasaï oriental : Jean-Marie Mbolela appelle à la réhabilitation du pavillon des enfants en conflit avec la loi
Listen to this article

Le chef de division provinciale des affaires sociales Jean-Marie Mbolela a demandé ce lundi 17 août à la ministre des affaires sociales Rose Boyata Monkaju de veiller à la réhabilitation du pavillon des enfants en conflit avec la loi, à la prison centrale de Mbujimayi. Il a également présenté les différents défis de la province du Kasaï oriental.

« Le manque d’infrastructures de prise en charge comme les centres de rattrapage scolaire, centres d’hébergement des enfants vulnérables, centre d’apprentissage professionnel, centres des personnes vivant avec handicap, hospices des vieillards, création d’emplois et amélioration des conditions de travail, vulgarisation de la loi portant protection de l’enfant, réhabilitation des pavillons des mineurs en conflit avec la loi, à la prison centrale de Mbujimayi, la régularisation de la situation des agents matriculés et non payés », a dit Jean-Marie Mbolela.

A ce sujet, Il a demandé que la ministre des affaires sociales soit leur interprète auprès du gouvernement central et le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A l’en croire, depuis la faillite de la MIBA qui largueait par mois plus de 2 millions de dollars, la misère s’est accentuée au Kasaï oriental, pour des ménages devenus incapables d’envoyer leurs enfants à l’école, les poussant ainsi à travailler dur pour subvenir aux besoins vitaux de leurs familles. Leurs jeunes filles sont pour leur part amenées à se prostituer pour le même but.

Le manque d’infrastructures sociales capables de répondre à tous ces désagréments, n’a fait qu’aggraver davantage la crise et exposant la province devant des nombreux défis à relever, a-t-il renchéri.

Notons que l’état de lieux de la province du Kasaï oriental a été fait par le chef de division provinciale Jean-Marie Mbolela au cours de la cérémonie de lancement officiel de la reprise des cours pour l’éducation non formelle, par la ministre des affaires sociales Rose Boyata.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.