Kasaï oriental: Jean-Marc Kabund a creusé sa propre tombe et doit tirer toutes les conséquences politiques qui en découlent (déclaration UDPS Mbujimayi)

Kasaï oriental: Jean-Marc Kabund a creusé sa propre tombe et doit tirer toutes les conséquences politiques qui en découlent (déclaration UDPS Mbujimayi)
Listen to this article

La fédération de l’UDPS Mbujimayi vient de se prononcer sur l’affaire Jean-Marc Kabund a Kabund premier vice-président de l’assemblée nationale démissionnaire. Dans une déclaration politique signée par la plénière du comité fédéral et dont une copie est parvenue à coulisses.net ce vendredi 28 janvier 2022, elle révèle les conclusions de la réunion extraordinaire tenue le jeudi 27 janvier 2022 à la permanence de Mua Luse.

Parmi ces conclusions issues des débats en plénière, figure notamment celle relative à l’annonce de Kabund a Kabund de démissionner de son poste au bureau de la chambre basse du parlement. À ce sujet, le comité fédéral de l’UDPS Mbujimayi indique que l’homme a creusé sa propre tombe et doit endosser toutes les conséquences qui en découlent.

« Concernant la décision personnelle du président ad intérim du parti, l’honorable Jean-Marc Kabund annoncée sur son compte twitter, de démissionner de son poste du premier vice-président de l’assemblée nationale, l’UDPS fédération de Mbujimayi, par respect du principe de la liberté d’expression et d’opinion reconnue dans notre constitution, note que par cet acte personnel et démocratique, le précité creuse sa propre tombe et doit en retour tirer toutes les conséquences politiques internes (dans le parti) et externes qui en découlent« , lit-on au cinquième point de ce document.

Par ailleurs, l’UDPS fédération de Mbujimayi dit soutenir les forces armées de la république démocratique du Congo et de la police nationale congolaise pour les services louables qu’elles rendent à la nation. Le comité fédéral dit sa ferme détermination d’accorder un second mandat au Chef de l’État aux scrutins de 2023.

La fédération de l’UDPS Mbujimayi signale qu’aucune autre démarche ou déclaration contraire à celle-ci n’engage pas la fédération de l’UDPS Mbujimayi. Elle renouvèle par la même occasion son soutien inconditionnel au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, « visionnaire et autorité suprême de l’union sacrée de la nation ». L’UDPS soutient aussi toutes ses actions et initiatives qui visent le bien-être du peuple congolais.

La fédération de l’UDPS Mbujimayi est l’une des grandes forces du parti présidentiel qui ne s’était pas encore prononcée dans cette affaire. À scruter de près toutes les déclarations faites depuis l’annonce de Jean-Marc Kabund a Kabund de démissionner de son poste de premier vice-président de l’assemblée nationale, les carottes sembleraient être toutes cuites pour celui dont le combat politique aux côtés de Tshisekedi est reconnu au sein du parti. Jean-Marc Kabund s’est-il tiré une balle dans le pied ?

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.