Kasaï oriental : Jean Kayembe a présenté les pistes pour le développement de Kabeya Kamwanga

Kasaï oriental : Jean Kayembe a présenté les pistes pour le développement de Kabeya Kamwanga
Listen to this article

L’administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga Jean Kayembe Mutombo a participé du mardi 9 au jeudi 11 novembre aux côtés de ses collègues d’autres territoires qui composent la province du Kasaï oriental, à un atelier organisé par le ministère du plan, en vue de collecter les données des territoires pour la conception du plan de développement local.

Se confiant à coulisses.net, il a d’abord remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo initiateur de cet ambitieux programme qui favorise le développement à base, une première depuis l’époque coloniale.

« Je suis dans la territoriale depuis l’époque de Mobutu. Je n’ai jamais vu une telle initiative. Récoltes de données à partir de la base et nous-mêmes la base nous sommes entourés des collaborateurs qui ont toujours cherché à participer au développement de notre territoire. C’est ainsi que que nous remercions l’initiateur », a-t-il confié.

A l’en croire, toutes les pistes pour le développement effectif du territoire de Kabeya Kamwanga ont été étayées. C’est notamment et prioritairement les routes de desserte agricole, auxquelles il faut ajouter l’eau et la santé. Pour lui, si tout est mis en œuvre, le pays peut connaître un développement à partir des territoires.

« Nous espérons que ce que nous avons proposé, qui concerne pratiquement tous les domaines de la vie, les routes de desserte agricole, de l’eau, des écoles, les hôpitaux en passant par tout ce qui a comme problèmes dans la territoriale, centes de santé, nous avons fait des propositions dans l’enveloppe globale qu’on a proposée pour chaque territoire. Nous avons proposée et les travaux prioritaires et les coûts de ces travaux prioritaires et nous espérons qu’avec la participation des chefs coutumiers, de la société civile et des experts de la cellule d’analyse des initiatives au niveau de la primature, nous espérons que cette fois-ci on va booster le développement des territoires », a-t-il soutenu.

Jean Kayembe Mutombo qui a fait longtemps dans la territoriale souligne que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été inspiré pour mettre en place cette initiative. « Je ne sais pas comment le président a été inspiré , car c’est un cas spécial, car si tout le monde prenait au sérieux le travail tel qu’on le propose, je pense que toute la République connaîtra un début des travaux vers le développement« , a-t-il martelé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.