Kasaï oriental : Jean-Joseph Mukendi, le modèle à suivre selon l’évêque Emmanuel Bernard Kasanda

Kasaï oriental : Jean-Joseph Mukendi, le modèle à suivre selon l’évêque Emmanuel Bernard Kasanda
Listen to this article

L’évêque du diocèse de Mbujimayi Emmanuel Bernard Kasanda a dit la messe d’action de grâce ce mercredi 24 mars en la cathédrale Saint Jean de Bonzola, en mémoire de feu député national Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba décédé le 24 mars 2020.

Dans son homélie tirée de la deuxième lettre de Paul à Timothée, il a fait savoir que l’illustre disparu a combattu le beau combat de la foi, qui demeure un exemple par excellence à suivre.

« Le travail qu’il s’était choisi d’avocat, c’était pour que la bonté et la vérité s’installent dans la population. Ce n’est pas quelqu’un qui avait peur. Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba a été un homme de qualités caractérisé par la crainte de Dieu. Il n’a pas eu peur. Il est allé jusqu’au bout », a-t-il rappelé. Même malade, a dit l’évêque diocésain, il avait pris l’engagement de plaider la cause d’une veuve en passe de perdre sa parcelle expropriée.

L’une de ses priorités durant sa vie sur terre, c’était son rendez-vous avec son Dieu au temple, rester à ses côtés et le servir. On l’appelait « louange », parce qu’il savait louer Dieu, a reconnu Emmanuel Bernard Kasanda.

« Il était comme un roc qui ne pouvait pas bouger devant les vicissitudes de la vie. Il a légué le courage dont il a fait montre de son vivant à ses enfants, ses combattants et ses compatriotes qui ont combattu comme lui. Aujourd’hui il demande de dénoncer le mal. Il demande de faire des reproches. Et il demande aussi d’encourager mais toujours avec patience », a-t-il dit.

Au sujet de la fondation Mukendi wa Mulumba qui doit être mise sur pied au Kasaï oriental, l’évêque diocésain a indiqué que « à travers cette fondation que la famille, les amis, ont décidé de mettre sur pied, de continuer toutes les œuvres que Jean-Joseph avait commencées. Toutes les œuvres qu’il avait entreprises et qui doivent s’achever », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter

« En adhérant à cette fondation, c’est une manière de rendre présent et d’être en communion avec le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.